Bonnenouvelle.fr sites de communautés chrétiennes
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Administrer son site

Pour gérer son site Spip 3 de A à Z, utiliser ses options et progresser sur Internet.



Envoyer un message avec un PDF par mail

 

5 octobre 2016 2016 par Mathilde Henry

Voici notre mode d’emploi pour envoyer par e-mail un message texte ou un message avec un PDF, par exemple, votre feuille d’Information paroissiale (FIP) avec le modèle Lettre.

Cette fonctionnalité est comprise dans le Pack Interactif et disponible avec notre option Infolettre (500 € TTC à payer une seule fois).

Si nécessaire, créer une liste Feuille d’information de la paroisse

  1. Aller dans Activité > Suivi des inscrits par email Configuration des inscriptions à la Newsletter
  2. Pour créer une liste, cliquer à gauche [Configuration des inscriptions à la Newsletter]
  3. Saisir un [Identifiant], exemple newsfip
  4. Le [Nom de la liste] qui apparaîtra lors de l’envoi de l’infolettre, exemple : Feuille d’information de la Paroisse
  5. Statut : Ouverte
  6. Enregistrer

1. Créer une infolettre avec le modèle Lettre

  1. Sur l’espace privé, aller dans Edition > Infolettres Créer une infolettre
  2. Cliquer en bas à droite : [Créer une infolettre].
  3. Lui donner un titre qui sera le sujet du mail lu par l’abonné, si possible un titre précis : Feuille d’information de la Paroisse ... du JJ/MM/AAAA Modèle Lettre
  4. Choisir le modèle désiré : Lettre, ce modèle est très basique et moins esthétique qu’une newsletter
  5. Si vous désirez ajouter un lien vers l’article Feuille d’information Sélection éditoriale
  6. A droite de Sélection éditoriale (articles&rubriques), cliquer [Ajouter] Article ajouté
  7. Aller dans la rubrique désirée et cliquer sur le + devant l’article Feuille d’information
  8. Vous pouvez ajouter un texte dans le champs [Chapeau] ou [Texte] et le mettre en forme
  9. En haut à gauche, [Ajouter une image ou un document]
    • Par la médiathèque, indiquer le n° du document du PDF déjà téléchargé et Choisir, vous pouvez le consulter en ouvrant dans un nouvel onglet la médiathèque > Édition > Documents > Autres
    • Ou télécharger la FIP sur votre disque dur et modifier le document en lui donnant un titre explicite
  10. Placer la souris dans le champs Chapeau ou Texte de l’infolettre
  11. Double-cliquer dans la colonne de gauche sur la balise pour l’intégrer dans le champs Chapeau ou Texte
  12. Enregistrer
  13. Cliquer à gauche [Prévisualiser]
  14. Cliquer sur le lien [Infolettres] en haut à droite
  15. PrévisualiserSi OK, sélectionner à gauche dans la liste déroulante Cette infolettre est [Publiée en ligne]
  16. La 1ère fois, nous vous conseillons de vous l’envoyer à vous-même en mettant votre e-mail dans le champs [Envoyer à 1 personne]
  17. Une fois le test reçu, vous pouvez [Envoyer l’infolettre aux abonnés de :]
  18. Envoyer l'infolettre aux abonnés de Choisir la liste désirée (ex : Newsletter de...) et [Envoyer].

Notre conseil

Afin de gagner du temps, vous conseillons de toujours modifier cette infolettre (son titre) et le document PDF joint en l’écrasant par le plus récent.



 


Intégrer un extranet sur le site de sa paroisse

 

2 septembre 2019

Retour d’expérience de la paroisse de Chatou (Yvelines), qui, ajouté un extranet à son site.

Régine, membre de l’équipe web, nous explique ici comment les publics et le plan de l’espace membres ont été définis, et aussi, comment la biblio-vidéothèque paroissiale a été numérisée à cette occasion.

Nous avons commencé par déterminer les missions prioritaires de la communauté paroissiale, prises en charge par des équipes de la paroisse :
- Célébrer
- Catéchiser
S’y est ajoutée la biblio-vidéothèque religieuse.

Pôle « Célébrer »

Nous avons rassemblé dans ce pôle 4 équipes :

  1. Liturgie (environ 20 animateurs)
  2. Organiste (2 personnes)
  3. Sacristie (12 membres)
  4. Décoration florale (9 membres)

Ce pôle est un espace fermé dont chaque membre a reçu par e-mail un identifiant et mot de passe unique lui permettant d’accéder à l’extranet :
- soit à des documents :

  • planning annuel des animateurs pour les 250 messes dominicales sur les 3 lieux de culte
  • compte-rendu de réunion
  • fiches-ressources délivrant des conseils

- et surtout à des partitions musicales – actuellement environ 700 - dont certaines ont des extraits audio (par exemple, le refrain).

L’ensemble des partitions et des repères audio sont stockés sur le serveur One drive (le Cloud gratuit de Microsoft). L’accès à la consultation et au téléchargement des partitions se fait grâce à un lien hypertexte inséré dans l’extranet.

Pôle « Catéchiser »

La paroisse de Chatou catéchise 340 enfants sur les 3 années. La gestion des fichiers d’inscription des enfants, de la répartition des équipes et des catéchistes avait été automatisée en 2014 sur Google Drive, non sans difficultés. C’est pourquoi nous avons reporté, pour l’instant, l’utilisation de l’extranet pour ne pas déstabiliser ce pôle.

Cette décision montre qu’il n’y a pas que l’analyse technique des besoins qui conditionne la réussite d’une implantation de l’extranet dans une paroisse, mais aussi la période propice pour la réussir.

Pôle « Biblio-vidéothèque »

La biblio-vidéothèque de la paroisse de Chatou, de nature religieuse et familiale, rassemble :

  • 1000 ouvrages de spiritualité, biographies de saints, témoignages
  • 200 romans
  • 350 livrets et albums pour enfants
  • 800 DVD.

Book’in, logiciel de gestion de bibliothèque

Nous avons retenu pour l’automatisation de ces fonds (avec les fonctions classiques d’inventaire, du prêt et des rappels) le logiciel Book’in gratuit et téléchargeable sous Windows 7 ou 8). Ce petit logiciel de gestion de bibliothèque personnelle a l’avantage de récupérer les références bibliographiques et des résumés automatiquement dans la base de données d’Amazon dès lors que l’on a pu scanner l’ISBN (N° international et code-barre des livres).
Il existe un logiciel similaire, Cine’feel, pour le traitement des DVD. Nous avons fait le choix de ne prendre que Book’in pour traiter tous les supports en créant des bases de données distincts :

  • pour les livres religieux
  • pour les livrets des enfants
  • pour les DVD.
    Ces logiciels ne peuvent malheureusement pas être installés en réseau. Book’in est donc, pour l’instant, installé sur un seul poste de travail. Si on voulait passer à 2 postes de travail, il faudrait utiliser Cine’feel pour les DVD et Book’in pour les livres. La saisie de l’inventaire a pris 3 mois en rythme intensif.
    La liaison entre l’extranet et la bibliothèque est l’accès en ligne des 4 inventaires (Livres religieux, livrets enfants, Romans, DVD) après avoir fait une exportation dans une feuille Excel des données et avoir inséré les références dans un plan de classement sous Word spécifique à chaque inventaire. Des ancres font la liaison entre le plan de classement et les références bibliographiques ; des liens hypertextes renvoient à des résumés stockés en ligne.

Ces inventaires sont ensuite convertis au format PDF pour être stocké sur One Drive de Microsoft, qui offre une bonne fonction de recherche plein texte.

Dans l’extranet, un lien hypertexte de consultation est mis sur les 4 inventaires.
La communauté des utilisateurs de la Biblio-vidéothèque sur l’Extranet est dite semi-ouverte car il s’agit d’emprunteurs dont le nombre change constamment. C’est pourquoi nous avons attribué des identifiants et mots de passe dits institutionnels et simples à retenir où l’identifiant est identique au mot de passe, de type

  • id : biblio1, pass : biblio1 ;
  • id : biblio2 pass : biblio2,
    etc. correspondant, finalement, au nombre d’accès simultanés jugés nécessaires.

Plan actuel de l’extranet de la paroisse de Chatou

  1. 1. Célébrations liturgiques
    1. Organisation des équipes : planning des messes, convocation et compte-rendu de réunions…
    2. Ressources : Conseils (ex : pour la rédaction de la prière universelle) et sites web utiles…
  2. Partitions musicales
    1. Biblio-vidéothèque
    2. Accès à l’inventaire de la bibliothèque
En conclusion, pour lancer un extranet une paroisse, il faut d’abord :
-  Choisir les fonctions/missions pour lesquelles l’accès par extranet est utile ;
-  Déterminer s’il s’agit de donner des accès à :
  • soit des communautés fermées (un identifiant et mot de passe unique par visiteur ,
  • soit semi-ouvertes (un identifiant par groupe,
    sachant que, si la communauté est totalement ouverte, ce n’est plus du ressort de l’Extranet, mais du site Internet public.


 


Gérer son extranet

 

2 septembre 2019 par Mathilde Henry

Comment supprimer un visiteur à l’Extranet, créer un nouveau visiteur, créer une nouvelle zone d’accès restreint.

Mode d’emploi pas à pas expliqué dans une vidéo-tutoriel de 5 minutes.

Cette fonctionnalité est disponible avec notre option Extranet (400 € TTC à payer qu’une seule fois). Elle est très pratique pour rendre accessible une partie du contenu du site (une ou plusieurs rubriques) grâce à des zones à accès restreint réservées à certains visiteurs munis d’un identifiant et mot de passe.

Modifier une zone d’accès restreint


Aller sur l’espace privé dans Publication > Accès restreint.

Vous pouvez modifier la zone.

Puis y ajouter ou supprimer un auteur.



 


Envoyer son infolettre

 

13 mai 2015 2015

Voici notre mode d’emploi d’Infolettres, le nouvel outil d’envoi d’emailing, plus simple et puissant que le précédent, qui permet d’envoyer des lettres d’informations à des abonnés depuis l’espace privé de votre site Spip.

Cette fonctionnalité est disponible avec notre option Infolettre (500 € TTC à payer une seule fois).

Mode d’emploi pour envoyer une newsletter avec Infolettre

Créer une infolettre

Pour créer un nouveau message ou envoyer votre newsletter :

  1. Sur l’espace privé, aller dans Edition > Infolettres Créer une infolettre
  2. Cliquer en bas à droite : [Créer une infolettre].
  3. Lui donner un titre qui sera le sujet du mail lu par l’abonné, si possible un titre précis avec les évènements-phares
  4. Choisir le modèle désiré : Prévisualiser
    1. Newsletter colonne Edito-Homélie (colonne de droite, l’homélie ou édito)
    2. Newsletter deux colonnes (comme votre page d’accueil, illustre cet article)
    3. Lettre : un message texte
    4. Nouveautés : les derniers articles publiés du site
  5. Vous pouvez ajouter un texte dans le champs [Chapeau] ou [Texte] et le mettre en forme
  6. Enregistrer.
  7. Cliquer à gauche [Prévisualiser]
  8. Page précédente ou cliquer [Infolettres]
  9. Si OK, sélectionner à gauche dans la liste déroulante Cette infolettre est [Publiée en ligne]
  10. La 1ère fois, nous vous conseillons de vous l’envoyer à vous-même en mettant votre e-mail dans le champs [Envoyer à 1 personne]
    Envoyer l'infolettre aux abonnés de
  11. Une fois le test reçu, vous pouvez [Envoyer l’infolettre aux abonnés de :]
  12. Choisir la liste désirée (ex : Newsletter de...) et [Envoyer].

Programmer une infolettre

  1. Sur l’espace privé, aller dans Edition > Infolettres Programmer une infolettre
  2. Cliquer en bas à droite : [Programmer une infolettre].
  3. Lui donner un titre qui sera le sujet du mail lu par l’abonné, si possible un titre précis avec les évènements-phares
  4. Choisir la fréquence dans Répéter :
  • Tous les jours
  • Semaines
  • Mois
  • Années
  1. Vous pouvez préciser un nombre de fois ou une date de fin
  2. Choisir le modèle désiré
  3. Vous pouvez ajouter un texte dans le champs [Chapeau] ou [Texte] et le mettre en forme
  4. Envoyer en test à votre adresse
  5. Choisir la liste désirée
  6. Enregistrer.

Suivi des envois

Suivi des envois

  1. Pour voir le suivi des envois, aller dans Edition > Suivi des envois
  2. Puis cliquer sur l’envoi N° XX
    Envoi n°
    Vous voyez la date de début et de fin d’envoi et le norme d’envois.
    Détails de l'envoi

Inscrits aux envois par email

Inscrits aux envois

Créer une liste

  1. Aller dans Activité > Suivi des inscrits par email Configuration des inscriptions à la Newsletter
  2. Pour créer une liste, cliquer à gauche [Configuration des inscriptions à la Newsletter]
  3. Saisir un [Identifiant]
  4. Le [Nom de la liste] qui apparaîtra lors de l’envoi de l’infolettre
  5. Statut : Ouverte
  6. Enregistrer

- Cocher Supprimée pour supprimer une liste
- La liste doit avoir l’[Identifiant] : newsletter pour que le formulaire d’inscription à la newsletter fonctionne.
- La Validation des inscriptions doit être laissée sur Double Opt-in, garant de la bonne délivrabilité de votre e-mailing.

Importer des adresses

  1. Préparer un fichier sous Excel avec un email par ligne sans espace ni virgule ni point-virgules.
  2. Enregistrer ce fichier en .csv
    Importer des adresses
  3. Aller dans Activité > Suivi des inscrits par email
  4. Cliquer à gauche [Importer des adresses]
  5. Choisissez un fichier
  6. Prévisualiser
  7. Penser à cocher :
    1. la liste choisie, exemple Newsletter et
    2. Valider directement les inscriptions sans demande de confirmation
    3. Desactiver la notification des inscriptions pour cet import

Exporter les inscrits

  1. Aller dans Activité > Suivi des inscrits par email
  2. Cliquer [Exporter les inscrits] génère le téléchargement des inscrits en .csv
    Le sigle CSV signifie Comma-separated value : valeurs séparées par des virgules. Il s’agit d’un format universel. Excel est capable d’importer un fichier CSV via "Données > Données externes > Importer des données."
  3. Ouvrir une feuille blanche d’Excel. Inutile d’ouvrir le fichier CSV contenant les données exportées.
  4. Cliquer "Données > Données externes > Importer des données"
  5. Choisir le fichier .csv
  6. Cocher "délimité" puisque des virgules séparent les champs
  7. Cliquer Suivant, puis dans Séparateurs, cocher Délimité et Virgules, Suivant, Fin.
    1. Si l’on a bien ouvert une feuille blanche, on peut choisir "une feuille de calcul existante" et entrer le nom de la cellule de départ : "=$A$1"
    2. Cliquer "OK"


 


Créer et modifier un formulaire

 

10 novembre 2015 2015

Le module de formulaires vous permet de créer des formulaires en toute simplicité avec Spip et d’en consulter les réponses que vous pouvez rendre publiques. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour proposer à vos visiteurs de s’inscrire en ligne à vos activités.
Voici notre mode d’emploi pas à pas pour :
- modifier votre modèle de formulaire,
- le dupliquer,
- créer un formulaire,
- consulter les réponses de vos visiteurs,
- exporter les données.

1. Modifier l’adresse e-mail du destinataire du formulaire d’inscription en ligne

  1. Aller sur l’espace privé dans Edition > Formulaires
  2. Puis sur le titre du formulaire "Inscription en ligne", puis [Modifier ce formulaire], puis [Configurer les traitements] dans le menu en haut à droite.
  3. Dans le champ [Destinataires supplémentaires", vous modifiez l’adresse e-mail en la remplaçant par celle de l’organisateur, par exemple le contact de l’article et cliquez sur [Enregistrer]. Pour deux destinataires, saisir deux adresses e-mail avec une , sans espace entre les deux mails.
  4. A gauche, 2 liens :
  • Voir les réponses (1) : pour l’analyse des réponses
  • Analyse des réponses
  • En cliquant [Voir les réponses], vous accédez à :
    • [Liste des réponses]
    • [Analyse des réponses]
    • Et dans le menu de droite [Exporter les réponses] génère un fichier en .csv à télécharger.

2. Dupliquer un formulaire

  1. Aller sur l’espace privé dans Edition > Formulaires
    Dupliquer ou Supprimer un formulaire
  2. Puis à droite du titre du formulaire que vous souhaitez dupliquer, cliquer sur le [+] = Dupliquer
  3. Vous pouvez modifier l’adresse e-mail du destinataire, cf 1.
  4. Mémoriser le n° du formulaire visible dans le menu à gauche, ex [Formulaire numéro : 1]

3. Inclure le formulaire à un article

  1. Allez sur l’article auquel vous souhaitez ajouter un formulaire, cliquez [Modifier cet article], puis collez le code du formulaire dans le champ [TEXTE] de votre article avec la balise [<formidableXX> suivi du n° du formulaire, par exemple [rouge]<formidable1>[/rouge].
  2. Enregistrez l’article et cliquer en haut à gauche [Voir en ligne], votre formulaire apparaît en pied d’article. Nous vous conseillons de le tester en prévenant le destinataire au biais du champs "Vos commentaires" qu’il va recevoir des formulaires d’inscription par e-mail. Le destinataire pourra aussi s’il est auteur du site consulter les réponses sur l’espace privé.

4. Créer un nouveau formulaire

Mettre en ligne un formulaire se fait en trois étapes :

  1. Créer le formulaire
  2. Créer les champs de saisie
  3. Inclure le formulaire dans un article cf. 3.
    Créer un formulaire
    Créer le formulaire
  4. Aller sur l’espace privé dans Edition > Formulaires. Nous vous conseillons de copier-coller les paramètres de votre formulaire de test, cela va plus vite. Cliquer [Créer un formulaire] en bas au milieu.
  5. La première étape est de saisir les informations de base. L’identifiant textuel est un mot unique qui vous permettra d’appeler plus facilement et plus lisiblement votre formulaire.
  6. L’étape suivante vous amène dans le constructeur de formulaire. Cette interface va vous permettre d’ajouter / modifier / déplacer / supprimer des champs à volonté. Attention, par sécurité, rien n’est enregistré en base tant que vous n’avez pas cliqué sur le bouton [Enregistrer] en bas de la page. En revanche, tout est toujours sauvegardé dans votre session : si vous quittez la page et que vous revenez, le constructeur aura gardé vos modifications temporaires en mémoire.

Configurer les champs de saisie
Configurer les champs

  1. Cliquer [Configurer les champs]
    En rouge, les champs les plus utiles
    En rouge, les champs les plus utiles.
  2. Lorsque vous survolez un champ, des boutons d’actions apparaissent à droite : Déplacer, Modifier, Dupliquer, Supprimer.
    Déplacer, Modifier, Dupliquer, Supprimer un champ
    Configurer les traitements
  3. Chaque champ est configurable grâce à un formulaire qui lui est propre. Celui-ci apparait lorsque vous activez le bouton [Configurer]. Il est composé d’une liste d’options de divers formats, séparées en onglets pour plus de clarté (Description, Utilisation, Validation, etc). Lorsque tout est rempli, [Valider].
    Rééinitialiser le formulaire
    Lorsque vous modifiez un formulaire existant, un avertissement vous l’indique et vous permet de revenir à l’état initial. Cela arrive lorsqu’un formulaire est vide et que vous le remplissez, mais surtout lorsqu’un formulaire existe et que vous modifiez quoi que ce soit dedans.
  4. Enregistrer toutes vos modifications en base avec le bouton [Enregistrer] tout en bas du formulaire. A

5. Consulter les réponses de vos visiteurs

  1. Aller sur l’espace privé dans Edition > Formulaires
  2. Puis sur le titre du formulaire "Inscription en ligne"
  3. Observer la page et les 2 liens à gauche :
    1. Voir les réponses (1) : pour l’analyse des réponses (penser à supprimer toutes les réponses de test avant la mise en ligne de l’article qui contient le sondage)
    2. Analyse des réponses
  4. En cliquant "Voir les réponses", vous accédez à :
    • "Liste des réponses"
    • "Analyse des réponses"
  5. Si vous avez indiqué une adresse mail dans la configuration de votre formulaire (plus haut), vous recevrez également le contenu du formulaire par mail (pour autant que votre serveur vous autorise à envoyer des mails).

6. Exporter les données

  1. Aller sur l’espace privé dans Edition > Formulaires
  2. Cliquer le nom du formulaire pour lequel vous souhaitez exporter les données
  3. Et dans le menu de droite [Exporter les réponses] génère un fichier au format CSV à télécharger sur votre disque dur.
    Le sigle CSV signifie Comma-separated value : valeurs séparées par des virgules. Il s’agit d’un format universel. Excel est capable d’importer un fichier CSV via "Données > Données externes > Importer des données."
  4. Ouvrir une feuille blanche d’Excel. Inutile d’ouvrir le fichier CSV contenant les données exportées.
  5. Cliquer "Données > Données externes > Importer des données"
  6. Choisir le fichier .csv
  7. Cocher "délimité" puisque des virgules séparent les champs
  8. Cliquer Suivant, puis dans Séparateurs, cocher Délimité et Virgules, Suivant, Fin.
    1. Si l’on a bien ouvert une feuille blanche, on peut choisir "une feuille de calcul existante" et entrer le nom de la cellule de départ : "=$A$1"
    2. Cliquer "OK"
    3. Si votre site est codé en UTF8, Il se peut que vous ayez l’impression de voir des "caractères bizarres" ; il s’agit d’une conversion. Un simple Rechercher-Remplacer (et Remplacer tout) permet de rendre les caractères accentués lisibles.


 


Envoyer un article par e-mailing

 

10 novembre 2015 2015

Voici notre mode d’emploi pas à pas pour envoyer votre e-mailing avec Infolettre, un plugin (module) permettant d’envoyer des lettres d’informations à des abonnés depuis l’espace privé de votre site Spip.

Cette fonctionnalité est disponible avec notre option Article à envoyer par e-mailing (500 € TTC à payer qu’une seule fois). Elle est très pratique pour inviter à des évènements.

Mode d’emploi pour envoyer un e-mailing avec Infolettre

1. Sélection de l’article à envoyer par e-mailing

  1. Vous connecter à votre espace privé et vous rendre sur l’article que vous souhaitez envoyer à votre liste
  2. Sous MOTS-CLÉS > AJOUTER UN MOT-CLÉ, dans le groupe de mots-clés Configuration, sélectionner "e-mailing", comme ci-dessous.
    Mot-clé e-mailing

2. Envoyer votre e-mailing

  1. Sur l’espace privé, aller dans Edition > Infolettres Créer une infolettre
  2. Cliquer en bas à droite : [Créer une infolettre].
  3. Lui donner un titre qui sera le sujet du mail lu par l’abonné, si possible un titre précis avec les évènements-phares
  4. Choisir le modèle : Emailing
  5. Vous pouvez ajouter un texte dans le champs [Chapeau] ou [Texte] et le mettre en forme
  6. Enregistrer.
  7. Cliquer à gauche [Prévisualiser]
  8. Page précédente ou cliquer [Infolettres]
  9. Si OK, sélectionner à gauche dans la liste déroulante Cette infolettre est [Publiée en ligne]
  10. La 1ère fois, nous vous conseillons de vous l’envoyer à vous-même en mettant votre e-mail dans le champs [Envoyer à 1 personne]
    Envoyer l'infolettre aux abonnés de
  11. Une fois le test reçu, vous pouvez [Envoyer l’infolettre aux abonnés de :]
  12. Choisir la liste désirée et [Envoyer].


 


Créer et partager un agenda Google

 

2 février 2018 2018 par Mathilde Henry

Comment rendre son agenda Google public, puis l’afficher sur son site ?

Un Google agenda peut être lu et mis très facilement à jour sur un mobile. Cet outil est aussi pratique pour gérer un planning de réservation de salles, qui peut n’être partagé qu’avec quelques adresses e-mail..

Créer un compte Gmail

  1. Pour créer un agenda google, il faut avoir une adresse Gmail (gratuit, aller sur htp ://gmail.com).
  2. Se connecter à son compte Gmail
  3. cliquer en haut à droite sur les petits carrés gris, puis sur le pictogramme Agenda.
    - Si vous ne voyez pas le pictogramme Agenda, cliquer sur Plus, puis Agenda.

Créer un agenda Google

  1. En bas de la section [Mes agendas] située sur la gauche, cliquez sur le lien [Ajouter].
  2. Entrez les informations demandées.
  3. Cliquez sur [Créer l’agenda].
  4. Créer vos évènements, récurrents si besoin

Rendre votre Google agenda public

  1. Dans la liste des agendas située sur le côté gauche de la page, cliquez sur la flèche à côté de l’agenda voulu, puis sélectionnez [Partager cet agend].
  2. Sélectionnez [Rendre cet agenda public].
  3. Si vous ne souhaitez pas que les autres utilisateurs puissent consulter le détail de vos événements, sélectionnez [Afficher uniquement les infos de disponibilité (masquer les détails)].
  4. Cliquez [Enregistrer].

Intégrer un agenda à votre site Web

  1. Dans la liste des agendas située sur le côté gauche de la page, cliquez sur la flèche vers le bas affichée à côté de l’agenda que vous souhaitez intégrer et sélectionnez [Paramètres de l’agenda].
  2. Cliquez sur le lien [Personnalisez la couleur, la taille et d’autres options] au-dessus du champ iframe
  3. A gauche dans le champs Largeur], saisir 500
  4. Vous pouvez tester en ligne les différents options
  5. Copiez le code [iframe] affiché dans la section Insérer cet agenda.
  6. Collez ce code sur votre site Web dans le champ [Texte] d’un article pour insérer cet agenda.

Exemple : notre Google agenda Disponibilités



 


Créer ses adresses e-mail

 

2 mars 2015 2015

Comment créer vos mails sur Gandi, choisir la syntaxe de vos adresses e-mail, un compte e-mail par personne physique et une redirection par fonction ?

Rien de mieux qu’une adresse e-mail en @votrenomdesite.fr pour faire connaître l’adresse de votre site.
Penser aussi à inclure par défaut dans votre signature d’e-mail l’adresse de votre site, mais aussi sur tous vos supports de communication et sur votre répondeur téléphonique.

Créer vos adresses e-mail sur Gandi

Créer ses mails sur Gandi

  1. Pour créer vos adresses e-mail, vous identifier sur https://www.gandi.net
  2. Saisir votre identifiant : XX-GANDI
  3. Votre mot de passe :
  4. tous deux, communiqués par e-mail au responsable du site par Bonnenouvelle.fr
  5. Cliquer sur l’icône Mail
  6. Et sous Liste des boîtes mail > Créer
  7. Ou sous Liste des redirections mail > Créer

Lire et collecter vos mails

- Vous pouvez lire vos mails en ligne sur http://webmail.gandi.net/
- ou les collecter dans votre logiciel de messagerie comme Outlook ou sur Gmail

Contacter Gandi

Vous pouvez nous commander de l’assistance sur vos mails, non comprise dans votre abonnement.

- En cas de souci, envoyer un mail à Gandi ils vous répondront par e-mail à votre adresse e-mail contact, (aussi communiquée par e-mail au responsable du site par Bonnenouvelle.fr).
- Ou appeler leur support au 01 70 39 37 48 (coût d’une communication locale en France) du lundi au vendredi de 9h30 à 19h


Vous pouvez modifier votre adresse e-mail contact sur l’onglet Gestion du compte > Modification de vos données

Choisir la syntaxe de vos adresses e-mail

Avant de créer vos adresses e-mail, nous vous conseillons de choisir un des systèmes de nommage ci-dessous sans oublier de prendre en compte les noms à particules et les noms composés et de choisir une logique de mots de passe. "Une bonne adresse e-mail" est rapide à dicter oralement et facile à mémoriser. Une adresse e-mail ne comporte jamais de caractères accentués ou de majuscules. Nous vous conseillons de créer une adresse par personne et une redirection par fonction ou lieu.
Plusieurs systèmes sont possibles :

  1. "Initiales express" : initiales du prénom et du nom de Pierre Nathan = pn chez votredomaine.com ou pden chez votresite.fr si particule ou pcn chez votredomaine.com si prénom composé
  2. "Tout attaché" : prenomnom chez votresite.fr
  3. "Tiret" : prenom-nom chez votredomaine.com ou prenom-compose-nom chez votredomaine.com ou prenom-de-nom chez votresite.fr
  4. "Tiret-nom" : p-nom chez votresite.fr ou ...
  5. "Point" : prenom.nom chez votresite.fr ou ...
  6. "Point-nom" : p.nom chez votresite.fr ou ...
  7. "Fonction" : fonction chez votresite.fr. Eviter les noms au pluriel ou difficiles à orthographier. La fonction peut exprimer une compétence (webmaster) ou un lieu (paroisse). Choisir le nom qui le sera plus utilisé par votre public pour écrire à la personne exerçant cette fonction.

Un compte e-mail par personne physique et une redirection par fonction ?

Une possibilité est de créer un compte e-mail pour chaque personne physique (nom.prenom chez votresite.fr ) puis de créer une redirection par fonction, par exemple, presse chez votresite.fr, dont les messages sont dirigés vers votre responsable de communication. En cas de changement de personne, il suffit de créer un compte e-mail (si la personne n’existe pas) et de modifier les redirections concernées vers le bon compte mail.
Il est aussi possible d’utiliser une redirection, par exemple, stage chez votresite.fr qui pointe vers un compte : emploi chez votresite.fr, installé sur plusieurs postes et collecté par plusieurs personnes.

Ainsi, une personne n’a pas plusieurs comptes e-mail à gérer et la gestion des e-mails est simplifiée.



 


Créer un bon de mot de passe

 

12 janvier 2015 2015 par Mathilde Henry

Quelle logique de mot de passe adopter sur internet et comme gérer et stocker vos mots de passe avec le service gratuit Dashlane, un de nos webservices préférés ?

Comment créer un bon mot de passe ?

Un bon mot de passe est difficile à retrouver même à l’aide d’outils automatisés, mais facile à retenir, composé de 8 à 12 caractères alpha-numériques et de chacun de ces groupes de caractères : majuscules, minuscules, caractères accentués, chiffres.

En effet, si un mot de passe est trop compliqué à retenir, l’utilisateur mettra en place des moyens mettant en danger la sécurité, comme le posit-it collé sur l’écran.

Il existe des moyens mnémotechniques pour fabriquer et retenir des mots de passe forts.

Deux logiques de syntaxe de mot de passe

  1. La méthode phonétique
    Cette méthode consiste à utiliser les sons de chaque syllabe pour fabriquer une phrase facile à retenir. Par exemple la phrase "J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi" deviendra ght8CD%E7a-m.
  1. La méthode des chiffres et premières lettres
    Cette méthode consiste à garder les premières lettres d’une phrase (citation, paroles de chanson, ...) en veillant à ne pas utiliser que des minuscules. Par exemple, la citation « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » deviendra 1TvmQ2tl’@
    Vous pouvez aussi utiliser ce système avec des citations bibliques ou de personnes célèbres aimées par vos utilisateurs, par exemple 40-CDG-VlFl ! (En 1940, Charles de Gaulle a dit : "Vive la France libre !").

Gérer et stocker vos mots de passe avec le service gratuit Dashlane

Avec l’autocomplétion automatique des formulaires, Dashlane nous fait gagner un temps fou au quotidien.

Vous téléchargez Daslane et créez votre mot de passe maître, un mot de passe compliqué en mélangeant les majuscules et les minuscules, en mélangeant lettres et chiffres et signes. Le seul mot de passe à se souvenir.
À chaque fois que vous allumez votre ordinateur ou tablette ou smartphone, saisir le mot de passe maître et c’est tout.

Les fonctionnalités :

  • Enregistrement des mots de passe
  • Connexion / saisie automatique
  • Alerte lors du piratage d’un site web
  • Synchronisation ordinateur/mobile
  • Stockage des moyens de paiement


 


A quel moment envoyer sa newsletter ?

 

9 octobre 2015 2015

Selon webgaga.fr, la meilleure heure pour envoyer sa newsletter est entre 14h et 15h, puis entre 9h et 10h et selon l’étude de Cabestan, le meilleur jour est le mardi pour le secteur associatif.

Le meilleur jour pour envoyer sa newsletter

Selon la société Cabestan.

1er baromètre temporel en email marketing
Cabestan, 2008

, pour le secteur caritatif et associatif, le taux d’ouverture est le plus fort le lundi, puis le jeudi ; le taux de clic le mercredi et le jeudi et le taux de réactivité (rapport entre le nombre de clics et le nombre de mails ouverts) le mercredi, ce qui laisse penser que le jour et le moment idéaux sont le mardi soir. Idem pour un site de presse et de médias.

Si votre site fait du e-commerce, visez le week-end pour une plus forte réactivité le dimanche, le samedi puis le vendredi.

Le mieux est d’essayer puis d’évaluer en comparant les statistiques des jours suivant l’envoi de votre newsletter de mois en mois.

Le meilleur moment de la journée pour envoyer sa newsletter

Selon webgaga.fr, la meilleure heure est entre 14h et 15h, puis entre 9h et 10h, et éventuellement pour une infolettre relevant de la vie privée entre 17h et 22h

Eviter le créneau entre 22h et 9h

- L’infographie de webgaga.fr



 


Publier des documents et PDF à feuilleter

 

9 septembre 2011 2011 par Mathilde Henry

Le service en ligne Calaméo permet d’y publier ses documents et de les afficher sous forme de PDF à feuilleter sur son site en intégrant le code fourni, de même que pour les vidéos publiées sur des sites de partage de vidéos.

De très nombreux formats sont pris en charge : PDF, Word, PowerPoint, OpenOffice...

Possibilités du service de publication de documents Calaméo

- Formats de présentation : BD, album, brochure, magazine, roman...

Vous avez le choix entre de nombreux modes de publication. Le visiteur aura l’impression de feuilleter un ouvrage.
- Partage du document : vous pouvez le catégoriser par thème et par langue.

Vous pouvez également proposer un texte de présentation ou indiquer un contenu réservé aux adultes. Le document sera en conséquence accessible facilement par les visiteurs de Calaméo.

La principale manière de partager votre document reste néanmoins de le placer sur votre blog à l’aide du code embed fourni.
- Public/Privé : les documents présentés peuvent être accessibles à tout le monde.

Vous pouvez également les placer en statut "privé", obtenir une URL "secrète" à envoyer à vos amis ou autoriser seulement des contacts précis inscrits au site à les visualiser.
- Communauté : il vous est possible de vous constituer une liste de contacts.

Il est également possible de commenter les publications directement sur le site.
- Licence : vous pouvez choisir le statut de votre document au moment de sa publication : domaine public, paternité, utilisation commerciale...

- Personnalisation : vous pouvez ajouter une musique ou une image de fond.

- Outils : marque pages, plein écran, téléchargement, recherche, table des matières... Les outils d’aide à la lecture sont nombreux.

Exemple d’affichage avec Calaméo

Pour profiter de cet espace d’hébergement gratuit, le webmaster du site ouvre un compte sur Calaméo et y publie ses documents.

Mode d’emploi pour intégrer un document PDF à feuilleter sur son site avec Calaméo

Prise en main de Calaméo par Frédéric Soussin

1. Copier-coller le code du document dans un article

  1. Aller sur Calaméo et rechercher le document de votre choix
  2. Cliquer sur Partager, puis Insérer la publication sur votre site Internet ou votre blog > Code HTML
  3. Cliquez sur le code désiré pour le copier-coller
  4. Si vous voyez une taille personnalisée, personnalisez ce code à la main :
  • Site Symphonie : width="500" height="350"
  • Site Web 2 : width="450" height="300" comme ci-dessus

2. Aller sur l’article dans l’espace privé pour insérer le document à feuilleter

  1. Modifier l’article
  2. Dans le champs texte de l’article, penser à mettre le titre du document en intertitre pour que son contenu soit référencé par Google.
  3. Collez le code obtenu
  4. Enregistrez


 


Afficher des documents et PDF sur son site

 

9 septembre 2011 2011 par Mathilde Henry

Le service en ligne Scribd permet d’y publier ses documents et de les afficher facilement sur son site en intégrant le code fourni, de même que pour les vidéos publiées sur des sites de partage de vidéos.

Après une inscription rapide au site, vous pouvez télécharger vos CV, vos présentations PowerPoint ou tout autre support choisi. Vous pouvez également écrire directement le texte souhaité ou l’importer à partir d’une URL existante.

Le site comporte une dimension communautaire avec la possibilité de créer ou de rejoindre des groupes thématiques, de voir le profil des utilisateurs et de les commenter mais aussi d’utiliser les documents envoyés par les autres membres disponibles par catégorie ou par recherche.

Scribd supporte ces différents formats :

  • Adobe PDF (.pdf)
  • Adobe PostScript (.ps)
  • Microsoft Word (.doc)
  • Microsoft PowerPoint (.ppt, .pps)
  • Microsoft Excel (.xls)
  • OpenOffice Text Document (.odt, .sxw)
  • OpenOffice Presentation Document (.odp, .sxi)
  • OpenOffice Spreadsheet (.ods, .sxc)
  • Tous les formats OpenDocument
  • Plain text (.txt)
  • Rich text format (.rtf)

Voici un exemple de document intégré à un article. Pour cela, il suffit de récupérer le code embed fourni par le site. Vous pouvez le personnaliser (hauteur, largeur, mode de défilement).

Manuel d’apostolat médiatique

Mode d’emploi pour afficher un document PDF sur son site avec Scribd

1. Copier-coller le code du document dans un article

  1. Aller sur Scribd et rechercher le document de votre choix
  2. Cliquer sur Embed, sous Share & Embed sur la droite du document puis copy du code HTML5 pour le copier-coller
  3. Si vous voyez une taille personnalisée, personnalisez ce code à la main :
  • Site Symphonie : width="500" height="350"
  • Site Web 2 : width="450" height="300" comme ci-dessus

2. Aller sur l’article dans l’espace privé pour insérer le document à feuilleter

  1. Modifier l’article
  2. Dans le champs texte de l’article, penser à mettre le titre du document en intertitre pour que son contenu soit référencé par Google.
  3. Collez le code obtenu
  4. Enregistrez


 


Intégrer des Powerpoint sur son site

 

17 septembre 2014 2014 par Mathilde Henry

Le service en ligne Slideshare permet d’y publier ses présentations Powerpoint et de les afficher à feuilleter sur son site en intégrant le code fourni, de même que pour les vidéos publiées sur des sites de partage de vidéos .

Prise en main de Slideshare par Frédéric Soussin

Exemple d’affichage avec Slideshare

Mode d’emploi pour intégrer une présentation Powerpoint à feuilleter sur son site avec Slidehare

Taille maximale de fichier supportée : 100 Mo

Formats de fichiers supportés

  • PowerPoint : ppt, pps, pot, pptx, potx, ppsx ;
  • OpenOffice : odp, pdf
  • Apple Keynote : key, zip or pdf
  • Microsoft Office : doc, docx, rtf, xls
  • OpenOffice : odt, ods, pdf
  • iWork Pages

1. Copier-coller le code du document dans un article

  1. Aller sur Slideshare et rechercher le document de votre choix
  2. Cliquer sur Embed, puis Copy and paste this code into your blog or website > Copy
  3. Pour une taille personnalisée, personnalisez ce code à la main :
  • Site Symphonie : width="500" height="350"
  • Site Web 2 : width="445" height="300" comme ci-dessus

2. Aller sur l’article dans l’espace privé pour insérer le document à feuilleter

  1. Modifier l’article
  2. Dans le champs texte de l’article, penser à mettre le titre du document en intertitre pour que son contenu soit référencé par Google.
  3. Collez le code obtenu
  4. Enregistrez


 


Partagez ce que vous voyez à l’écran avec Skype

 

28 janvier 2011 2011

Il est parfois trop difficile d’expliquer ce que vous voyez à l’écran au téléphone. Avec le partage d’écran, rien de plus facile que de montrer exactement ce que vous voyez : appelez votre contact Skype et partagez avec lui tout ou partie de votre bureau.

Si vous utilisez l’assistance téléphonique Bonnenouvelle.fr, notre pseudo skype est bonnenouvelle.fr, nous vous invitons à télécharger la dernière version de Skype avec la fonctionnalité de partage d’écran, disponible pour PC sous Windows et Mac sous Mac OS X.

Nous apprécions aussi le chat qui permet de facilement copier-coller les liens des pages dont on parle... et la vidéo pour vous donner un aperçu du soleil toulonnais...

Facile à partager.

Affiche tout ou partie de l’écran.
Et surtout, c’est complètement gratuit.

Fonctionnement du partage d’écran

Pour partager votre écran, il suffit d’appeler un contact et de cliquer sur Partager > Partager votre écran dans la barre d’outils (sous Windows) ou sur Partager > Partager l’écran (sous Mac), dans la fenêtre de conversation. Vous pouvez même choisir de partager la totalité de l’écran ou seulement une partie.

La personne avec laquelle vous partagez votre écran peut le voir en mode plein écran. Et surtout, vous pouvez continuer à parler sur Skype tout en partageant votre écran.

Vous avez besoin des dernières versions de Skype pour Windows et de Skype pour Mac OS X afin d’utiliser le partage d’écran.



 


Développer le référencement

 

21 janvier 2016 2016

Astuces pour faire connaître et référencer votre site, vous faire connaître sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Modèle de petite annonce pour trouver un bénévole pour animer votre site

Si vous utilisez votre feuille d’informations paroissiale (FIP) pour recruter, voici un exemple de petite annonce :

La paroisse cherche un ou une bénévole aimant rédiger et inviter à la paroisse pour animer son futur site Internet (disponible 1 à 2 h/semaine, publication facile, formation assurée) et préparer le contenu pour son lancement (collecte des infos, rédaction des textes et préparation des photos). Contacter Prénom Nom Adresse e-mail N° de mobile.

Le profil idéal est un tempérament communicatif, au contact facile qui aime créer des liens entre les gens et mener à Jésus et/ou aux prêtres. Le goût du beau est bienvenu.

Cette personne pourra devenir responsable du site et former vos responsables de services (et de rubriques) : catéchisme, préparation au mariage, jeunes, Parcours Alpha....

2 idées simples pour promouvoir votre site

  1. Faire de la promotion pour son nom de domaine via son adresse e-mail
    Créez votre adresse mail à partir de votre nom de domaine en allant sur votre manager Gandi pour en faire la promotion plutôt que de faire de la publicité pour votre fournisseur d’accès.
  2. Ajouter l’adresse de votre site en signature par défaut de vos e-mails
    Penser à mettre l’adresse entière avec le http:// devant pour qu’elle soit cliquable aussi au format texte. Pour ce faire, aller dans les Outils > Options ou Préférences de votre logiciel de messagerie ou modifier les paramètres de votre plate-forme de lecture de mails en ligne.

Page ou profil sur Facebook ?

Si vous avez créé un profil ou si vous envisagez de le faire, sachez qu’il vaut mieux créer une page. Lorsqu’une association ou une institution crée un profil, elle prend le risque le voir supprimer par les administrateurs de Facebook.
Les pages Fan sur Facebook vous permettent, comme les profils, de publier des statuts, des liens, des photos ou des vidéos, ce créer des évènements mais disposent de quelques avantages supplémentaires. Vous pouvez ainsi avoir plus de 5000 fans (alors qu’un profil classique est limité à 5000 amis), enrichir automatiquement la page en mettant le flux RSS de votre site (expliqué ci-dessous), lier votre page Facebook à un compte Twitter, etc.



 


Gérer son temps avec la méthode "Getting things done"

 

21 janvier 2016 2016

La méthode Getting Things Done - prononcer "dji ti di (GTD) - permet d’organiser son temps mais aussi de hiérarchiser les informations en vue d’obtenir des résultats concrets.
Si vous exercez un métier créatif ou intellectuel, la méthode GTD présente l’avantage d’avoir l’esprit vraiment libre au moment de passer à l’acte et de désinhiber l’effort créatif.

Présentation de la méthode de David Allen

L’iPhone, un bon outil GTD

L’iPhone->http://www.apple.com/fr/iphone/] est un très bon outil pour mettre en application la méthode Getting Things Done, grâce à l’outil de notes qui peuvent être expédiées par e-mail ; une note par contact ou projet, et aux applications iPhone (iPhone apps)
- To Do d’Erica Sadun, la meilleure des applications iPhone de gestions des tâches que j’ai testées car elle permet de classer les actions à faire par catégories, exemple Téléphoner, ...
- mais aussi Shopping list

Mots clefs

Un principe très simple : toutes les tâches nécessitant moins de 2 minutes sont à exécuter immédiatement.
Vider son esprit, traiter rationnellement tout ce qui arrive pour en faire des tâches que l’on réalisera par contextes.

Une discipline en 5 étapes

  1. Recensement : noter immédiatement tout sujet qui retient l’attention - évènement, objet, document, idée - et qui pourrait potentiellement requérir une action ultérieure.
  2. Traitement : formuler pour tout sujet envisagé le résultat concret à produire. Dès qu’il y a plusieurs choses à faire pour parvenir à ce résultat concret, formuler la première action concrète par laquelle l’enclencher (notée sur la liste du contexte opératoire correspondant), les actions suivantes s’inscrivant dans un projet.
  3. Organisation : mise en place sans attendre des rappels pour les actions qui ne peuvent être exécutées immédiatement : soit dans un agenda (temps bloqué), soit dans une liste au contexte appropriée ("À la maison", "Téléphone", "Achats"...), soit dans une liste "en attente" si une action est confiée à un tiers, soit placés dans un échéancier (notamment quand il y a des documents ou justificatifs), classement des données de référence.
  4. Revue : réexaminer très fréquemment - et passer au peigne fin au moins une fois par semaine dans la « revue hebdomadaire » - toutes les tâches et les projets en cours et nouveaux.
  5. Action : ... de telle sorte que l’on puisse toujours se fier à ses listes d’actions dans le choix de ce à quoi il faut donner la priorité à un moment donné.

4 critères de décision

La méthode GTD part du principe qu’une action ne peut se lancer n’importe où, ni n’importe quand. La plupart du temps, la priorité d’une action ne peut être le seul facteur à prendre en compte à un instant T pour en faire la prochaine action à réaliser. GTD précise donc quatre critères pour décider quoi faire à un instant donné.

  1. Contexte : l’endroit où l’on se trouve, les outils disponibles, les limites et possibilités de l’environnement.
  2. Temps disponible : le temps libre avant la prochaine obligation, le temps estimé de la réalisation de chaque prochaine action listée.
  3. Capacité physique : l’énergie dont l’on dispose, et les actions qui s’accordent à cette vigueur.
  4. Priorité : pour deux actions nécessitant le même contexte, le même temps disponible et la même capacité physique, laquelle a le plus d’importance.


 


Consulter vos e-mails avec Gmail ou un webmail

 

26 août 2014 2014

Comment faire pour pouvoir lire vos e-mails en ligne ou sur un logiciel de messagerie comme Thunderbird, pouvoir les classer ?

1. Consulter vos e-mails sur Internet avec Gmail

Vous pouvez vous ouvrir gratuitement un compte sur gmail.com et paramétrer votre compte Gmail pour collecter votre adresse e-mail prenom.nom chez votredomaine.com. Gmail est un des webmails dont les services se rapprochent le plus d’un logiciel de messagerie. Vous pouvez y stocker vos contacts, créer des filtres, traiter automatiquement les indésirables, filtrer les virus, vous créer une signature, un répondeur...
- Bien utiliser Gmail

Il est aussi possible de lire vos e-mails "en ligne" à partir d’un navigateur Internet comme Firefox, sur le webmail, fourni par l’hébergeur Gandi, c’est-à-dire site Internet qui permet de consulter ses e-mails de n’importe où.
Pour cela, il suffit d’aller sur votre webmail, de saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe.

2. Consulter vos e-mails sur un logiciel de messagerie

Pour collecter vos e-mails, Bonnenouvelle.fr vous conseille d’installer le logiciel libre Thunderbird qui a l’avantage de gérer les indésirables (spams), de trier les messages par des filtres et de lire les flux RSS.



 


Les flux RSS : qu’est-ce que c’est ? comment s’en servir ?

 

21 janvier 2016 2016

RSS, enfin l’explication de ce terme barbare, très web 2.0.
Les flux RSS, qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?
Comment s’en servir ?
Comment s’y inscrire ? Démonstration pas à pas
Exemples de flux RSS de sites chrétiens
N’hésitez pas à nous poser des questions par le formulaire Réagir à cet article en pied de page.

1. Les flux RSS, qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?

Les flux ou fils RSS (Really Simple Syndication : publication vraiment simple) sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.
Ce système de syndication de contenu web diffuse les titres de vos derniers articles mis en ligne sur d’autres sites, blogs ou agrégateurs RSS, ce qui permet d’augmenter le nombre de vos visiteurs.

Chaque matin, vous vous connectez sur le web à votre agrégateur pour lire gratuitement les derniers titres, vidéos, fichiers son et photos de vos journaux ou sites favoris.

Avec les flux RSS, de même qu’avec une newsletter, plus besoin d’aller sur vos sites préférés, c’est le contenu qui vient automatiquement à vous.

2. Comment s’en servir ?

Pour lire les flux RSS, trois solutions :

  1. Utiliser un service web d’agrégation de contenu
  1. S’ouvrir un compte gratuit sur un agrégateur de flux RSS
  1. Télécharger un logiciel gratuit :
    le logiciel gratuit de messagerie Thunderbird, qui filtre aussi automatiquement le courrier indésirable (spams).

3. Comment s’inscrire ? Démonstration pas à pas

Sur votre navigateur Internet Firefox, un pictogramme orange (identique à l’image qui illustre cet article) apparaît à droite de votre barre d’adresse en haut de page. Vous cliquez sur ce bouton orange et arrivez sur la page de flux RSS. Vous copiez-collez l’adresse de cette page dans votre agrégateur.
Sur de nombreux sites, les flux RSS sont signalés par des pictogrammes comme ceux-ci XML XML RSS. Il suffit de faire dessus un clic droit avec votre souris, choisir Enregistrer l’adresse du lien et de le copier-coller.



 


Lectures et saint du jour sur votre site

 

7 janvier 2016 2016 par Mathilde Henry

Pour illustrer vos homélies ou préparer vos maisonnées paroissiales, vous pouvez intégrer les Lectures de la messe du jour et le Saint du jour qui affichent automatiquement sur votre site le contenu provenant du sites provenant de l’Aelf et Nominis.

Créer un article Saint du jour et Lectures du jour

Pour rediriger les liens Saint du jour ou Lectures du jour dans les blocs Dans l’Eglise ou Bonnenouvelle.fr

  1. Se connecter à l’espace privé
  2. Créer et publier un article dans la rubrique de votre choix (par exemple : Prier) Saint du jour
    1. Champs [Titre] : Votre choix
    2. Champs [Chapeau] : Votre choix
    3. Champs [Texte] pour Saint : <nominis1>
  3. Créer et publier un autre article dans cette rubrique Lectures du jour
    1. Champs [Titre] : Votre choix
    2. Champs [Chapeau] : Votre choix
    3. Champs [Texte] pour Lectures :
      <aelf_messe1>
  4. Préciser leur n° dans Squelettes > Site Bonnenouvelle.fr ou nous envoyer leurs n° par e-mail.
Exemples à droite dans le bloc Bonnenouvelle.fr >>

Afficher/masquer le détail du Saint du jour et Lectures du jour dans les blocs Dans l’Eglise ou Bonnenouvelle.fr

1. Se connecter à l’espace privé
2. Aller dans Squelettes > Colonne de droite ou Colonne de gauche
3a. Pour masquer le détail du Saint ou des Lectures, changer les valeurs
1 et 3 par 0 après afficher dans le code

<bloc_rss_bonnenouvelle1|titre=saint_jour|afficher=1|debut=ok>
<bloc_rss_bonnenouvelle2|titre=textes_jour|afficher=3>

ou

<bloc_rss_bonnenouvelle1|afficher=3|titre=Lectures du jour|id_site=1>
<bloc_rss_bonnenouvelle1|afficher=1|titre=Saint du jour|id_site=2>

3b. Pour afficher le détail du Saint ou des Lectures, changer les valeurs
0 par 1
4. [Enregistrer l’article]

debut=ok et fin=ok doivent introduire et clore le code du bloc.
En cas d’erreur, cliquer à gauche sous le n° d’article [Afficher l’historique des modifications] pour revenir à la version précédente ou nous envoyer votre demande de changement par e-mail.

Ce service dépendant de sites externes, Bonnenouvelle.fr ne peut pas en garantir le bon fonctionnement.


 


Blocs de liens avec flux RSS

 

9 octobre 2018 2018 par Mathilde Henry

Les flux RSS (Really Simple Syndication) ci-dessous peuvent afficher sur votre site des contenus automatiquement mis à jour en provenance de sites externes. Ils incluent les titres des articles et des liens vers le contenu.

Personnaliser le titre du bloc, sa couleur et l’image

Pour tout le bloc

  • titrebloc= Dans l’Eglise
  • urlbloc=http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html lien sur l’image et le titre du bloc
  • titreimg=fa-home
  • couleurpolice et couleurimg=#009EE3
  • couleurbordure=#39C7F6
  • couleurfond=#FFFFFF
  • finir par |debut=ok>

Pour les liens

  • Les couleurs des liens sous le titre du bloc sont celles du site
  • titre==Eglise de France : titre du lien
  • id_site=x ou urlrss=... + urlsite=...
  • afficher=1, nombre d’items affichés, au choix : 0, 1, 2, 3...
  • finir le dernier lien par |fin=ok>

Bloc rss_n avec l’image : home ou celle de votre choix

Eglise de France

Vatican News

Copier-coller le code

Bloc bonnenouvelle1 avec le logo Bonnenouvelle.fr

Par défaut, le logo Bonnenouvelle.fr s’affiche si un document de votre site a le titre : bonnenouvelle_fr cf Edition > Document > Rechercher.
Les couleurs du bloc sont celles paramétrées dans Squelettes > Couleurs du site > bloc Dans l’Eglise.

Textes et saint du jour

Les textes du jour proviennent du site aelf.org et le Saint du jour de Nominis.
Pour les lectures du jour :

  • afficher=3 affiche les titres des 3 textes du jour,
  • afficher=0 juste un lien vers la page Lectures de la messe du jour,
  • idem pour le Saint du jour avec afficher=1 ou afficher=0.
Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bloc dseglise1 avec le pictogramme Dans l’Eglise

Par défaut, le pictogramme Dans l’Eglise s’affiche si un document de votre site a le titre : ds_eglise_fr cf Edition > Document > Rechercher. Il pointe vers le site du Vatican.
Les couleurs du bloc sont celles paramétrées dans Squelettes > Couleurs du site > bloc Dans l’Eglise.
ds_eglise_fr

Dans l'Eglise

Eglise de France

Vatican News

Liste de sites syndiqués sur Bonnenouvelle.fr



 


Modernisez vos boutons

 

4 janvier 2016 2016 par Mathilde Henry

Nouveau ! Créez vous-même vos boutons, blocs et pied de page et illustrez-les avec des pictogrammes à personnaliser selon les couleurs de votre site.

Ces boutons et blocs peuvent aussi être intégrés dans un article

Mode d’emploi pour créer ses boutons illustrés

Deux outils pour choisir un code couleur

  1. Roue chromatique sur l’espace privé > Squelettes > Couleurs du site
  2. Module Colorzilla à ajouter Firefox ou Chrome
  1. Aller sur l’espace privé > Squelettes > Votre colonne de gauche ou de droite
  2. Copier-coller le code du bouton ou bloc ci-dessous
  3. Personnalisez-le
  4. Enregistrer l’article
  5. Aller sur le site public > Recalculer la page

Changer l’url du lien d’un bouton

  • url=article7 : lien vers l’article 7
  • url=auteur4 : lien vers l’auteur 4
  • url=rubrique7 : lien vers la rubrique 7
  • url=http://bonnenouvelle.fr : lien externe
  • url=spip.php ?page=deuxcolonnes : lien vers un modèle de page

Titre de l’image : comments

Copier-coller le code ci-dessous
Personnaliser le titre, les couleurs et l’image
  • titrelien=Contacter un prêtre
  • couleurpolice=#FFFFFF
  • titreimg=fa-comments
  • couleurimg=#FFFFFF
  • couleurbordure=#00338D (facultatif)
  • couleurfond=#39C7F6 (facultatif)
Choisir d’autres pictos

- Aller sur http://fortawesome.github.io/Font-Awesome/icons, moteur de recherche en anglais
- Faire un clic droit sur le picto choisi > Copier le texte du lien


Boutons pour sites paroissiaux

Classés par titre de bouton

Titre de l’image : comments

Titre de l’image : comments-o

Titre de l’image : envelope-o

Titre de l’image : hand-o-right

Titre de l’image : user-plus

Titre de l’image : calendar-o

Titre de l’image : facebook

Titre de l’image : heart-o

Titre de l’image : clock-o

Titre de l’image : file-pdf-o

Titre de l’image : file-check

Titre de l’image : bell-o

Titre de l’image : compress


Blocs pour sites paroissiaux

Personnaliser le titre, les couleurs et l’image
  • titrelien=Edito
  • rubrique=181, numéro de la rubrique, affiche le dernier article publié de la rubrique
  • couleurpolice=#009EE3
  • titreimg=fa-rss
  • couleurimg=#009EE3
  • couleurbordure=#009EE3
  • couleurfond=#89E1FB (facultatif)

Bloc edito_n avec l’image : rss

Copier-coller le code

Bloc edito_n avec l’image : microphone

Bloc edito_n avec l’image : video-camera

Titre de l’image : paper-plane-o

Bloc newsletter_n avec l’image : paper-plane-o


Boutons pour sites d’écoles

Titre de l’image : check

Titre de l’image : cutlery

Titre de l’image : file-pdf-o

Blocs pour sites d’écoles

Bloc edito_n avec l’image : rss


Options

Titre de l’image : power-off

Titre de l’image : user

Titre de l’image : check

Titre de l’image : plus


Menus de pied de page

  • La couleur des textes et images en pied de page sont celles du site, cf > Squelettes > Couleurs du site
  • Mettre la balise avec le nom de l’image avant le texte : Adresse <span class="fa fa-thumb-tack fa-1x"></span>
  • Balise avec un lien sur l’image : [<span class="fa fa-youtube fa-1x">->http://bonnenouvelle.tv]</span>

Modifier les pieds de page

  1. Aller sur l’espace privé
  2. > invisible
  3. > Modifier l’article "Votre menu de pied de page ou de newsletter" ou
  4. > Squelettes > Votre site bonnnenouvelle.fr
    NB : lien vers les mentions légales obligatoire sur toutes les pages du site et les e-mailings, merci de laisser le lien vers Bonnenouvelle.fr
  • fa-2x double la taille du picto
  • pas possible d’afficher ces pictogrammes dans un e-mailing

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Sauvegarde des données et hébergement

 

28 octobre 2015 2015

Voici la réponse à vos principales questions sur l’hébergement des sites par abonnement Bonnenouvelle.fr.

Où est hébergé mon site ?


Depuis l’été 2013, Bonnenouvelle.fr confie l’hébergement et la maintenance de nos sites sous Spip à Nursit.com,. Nursit a été fondé par des développeurs de Spip, leur service d’hébergement comprend la mise à jour des versions de Spip et des modules (plug in), ainsi que la sauvegarde automatique des données.

Si l’hébergement tombe en panne,
que deviennent mes données ?

Sécurité

Nous utilisons la version la plus récente de Spip et Nursit déploie automatiquement sur votre site les corrections de sécurité dès qu’une faille est connue, ainsi que toutes les mises à jour du logiciel et des modules additionnels comme l’infolettre.


- Lire Créer ses adresses e-mail

Sauvegarde quotidienne automatique des données

Le contenu de votre site est sauvegardé toutes les nuits sur deux serveurs différents, un actif, l’autre de sécurité. En cas de problème sur votre site, il est possible de restaurer vos données.

Où est enregistré mon nom de domaine ?

Votre nom de domaine est enregistré chez Gandi et vous en êtes le propriétaire officiel. Vous en êtes contact technique, ce qui vous permet de créer et gérer vos 5 adresses e-mail en chez votrenomdesite.fr et vos 1000 redirections e-mail.

- Votre site peut utiliser un nom de domaine en .catholique.fr à commander auprès de la Conférence des évêques de France.

Une offre de site mutualisé ?

SpipTous les sites Bonnenouvelle.fr bénéficient des corrections et des améliorations apportées à chacun.

La mutualisation des modèles de sites et la maintenance d’un seul modèle pour plusieurs sites permet permet une offre professionnelle au meilleur coût.

Chaque site a ses propres paramètres, sa base de données et un espace privé pour gérer son contenu avec le logiciel libre Spip (Système de publication pour l’Internet partagé).
La mutualisation contraint à ne pas proposer d’accès FTP .

Que devient mon site si je souhaite interrompre mon abonnement ?

- L’abonnement Bonnenouvelle.fr est tacitement reconduit tous les ans pour un an deux mois avant sa date d’échéance. Cet abonnement peut être résilié sans frais par courriel, sans motif nécessaire, en respectant un préavis d’un mois avant l’échéance annuelle du renouvellement de l’abonnement. Pour permettre au client son droit à la résiliation, la facturation du renouvellement de l’abonnement intervient deux mois avant son échéance, à régler à réception.

- Une copie de votre site au format zip est mise à jour chaque nuit. Elle vous permet de réutiliser les images et documents de votre site où vous voulez. Et Bonnenouvelle.fr peut facilement exporter le contenu de votre site, stocké dans une base de données MySQL, afin que vous puissiez le réimporter dans un autre site sous Spip, sur l’hébergement de votre choix.

- Nous proposerons bientôt aux utilisateurs du service Bonnenouvelle.fr de signer des conditions générales d’utilisation (CGU), régissant l’engagement des deux parties. Pour l’instant, c’est le devis de Bonnenouvelle.fr qui fait office d’acte contractuel et régit l’engagement de Bonnenouvelle.fr avec son client.



 


Pertinence des statistiques de Spip

 

12 novembre 2014 2014

Vous vous demandez souvent pourquoi il y a un tel écart entre les statistiques de Spip et Google analytics ?

Voici quelques éléments de réponse, la règle étant que quelque soit l’outil statistique utilisé, c’est la tendance du trafic qui compte.

Intérêt des statistiques de Spip

Spip nativement vous permet via un outil intégré à l’espace privé de visualiser le nombre de visites de votre site.

Cet outil, basé sur une analyse des URL (adresse web), qui se connectent à votre site, vous donne une image des liens qui pointent vers vos pages web. Il vous permet, en outre, de visualiser les mots clés (saisis dans Google par exemple) qui ont conduit un internaute vers votre site.

Cet outil vous donne aussi des indications sur la popularité de vos articles et donc sur les thématiques qui intéressent le plus vos visiteurs.

Un dispositif technique différent dans Spip et dans Google Analytics [1]

Statistiques dans Spip

Sont comptabilisés côté serveur tous les utilisateurs qui demandent une page et on les compte en excluant les robots connus. Mais, on peut se retrouver à compter la visite régulière d’un "robot" qui n’est pas identifié ou qui se cache derrière la signature d’un navigateur.

Statistiques dans Google Analytics

Un script Javascript embarqué dans la page est déclenché par tous les utilisateurs qui chargent la page avec Javascript activé. Par nature, cela exclut à peu près tous les robots possibles car ils ne savent pas exécuter le Javascript.

Intérêt de Google Analytics

Pour améliorer la visibilité du trafic (en terme quantitatif) de votre site, vous pouvez faire appel à des solutions complémentaires gratuites.

La plus connue et la plus intéressante Google analytics est une solution globale qui vous permet d’affiner les données fournis par Spip et même de les compléter .

Situation géographique des internautes, systèmes d’exploitation et navigateurs utilisés, pages les plus visitées, graphiques de suivi des connexions ... voilà quelques une des informations que Google analytics vous présente de façon simple.



[1Merci à Cédric Morin de Nursit.com pour ces précisions

 


Lutter contre les spams de forum

 

27 août 2014 2014 par Mathilde Henry

Le seul moyen de lutter contre les spams est de les déclarer comme spams, ce qui enrichit la liste noire de la base de données.

Le but des spammeurs est de publier du contenu en ligne. Si les messages suspects ne sont pas publiés, l’intérêt du site diminue pour les attaquants qui iront voir ailleurs.

Mode d’emploi en images.

Mode d’emploi du plugin Spip Nospam

  1. Cliquer sur le lien contenu dans le mail ou aller sur l’espace privé dans Activités > Gérer les forums
  2. Cliquer [Tous] à gauche
  3. Scroller la page pour vérifier que chaque forum contient bien un lien publicitaire
  4. Cliquer [Signaler comme Spam] à gauche.

    Il ne faut pas supprimer les messages marqués comme SPAM : le plugin a besoin de les avoir en base pour s’y référer et comparer l’IP de celui qui laisse un message avec l’IP des messages précédents repérés comme Spam.



 


Médiathèque de documents

 

27 août 2014 2014

Présentation de la médiathèque, qui permet de gérer tous les documents et images du site.

Une nouveauté très utile de Spip 3, la médiathèque qui permet de voir et d’éditer tous les documents et images (hormis les logos d’article) du site.

Sur l’espace privé, aller sur Edition > Documents
Médiathèque
Vous pouvez trier les documents par types :

  • Tous les médias
  • Images
  • Bandes-son
  • Séquences
  • Autres (dont les PDF)

et d’un clic, par :

  • tri croissant
  • tri décroissant
  • ID (n° de document)
  • Date
  • Poids
  • Largeur
  • Hauteur
  • Titre

Ajouter un document de la médiathèque
Vous pouvez aussi ajouter un document déjà présent dans la médiathèque, pas besoin de le télécharger deux fois.

  1. Tout en bas à droite cliquer [Ajouter un document]
    Ajouter document par Internet
  2. Puis, [Médiathèque]
    Ajouter un document de la médiathèque
  3. Naviguer vers le document choisi, puis indiquer son numéro, exemple : 205


 


FAQ

 

27 août 2014 2014

En cours de mise à jour
Vous pouvez poser vos questions ou partager vos découvertes au biais de la fonction Réagir à cet article afin d’enrichir cette foire aux questions.

Ma page affiche une erreur MySQL, que faire ?

- Si votre site affiche un message du type :Fatal error : Call to undefined function : supprimer_numero() in /homez.18/jeannedas/www/ecrire/public.php(174) : eval()’d code on line 270

  1. aller sur votre espace privé : Configuration > Vider le cache > Taille du répertoire cache : Vider le cache ou sur ->http://votrenomdesite.com/ecrire/?exec=admin_vider
  2. toujours sur l’espace privé, retourner sur l’article avec l’erreur MySQL et cliquer Voir en ligne, cela recalcule la page et efface le bug.

Créer un formulaire Confier une intention de prière ou Contacter un prêtre ?

- Créer un auteur dont le nom est Confier une intention de prière ou Poser une question en le rendant auteur d’un article publié et faire apparaître le lien ainsi autX (X étant le n° d’auteur) dans un article ou dans un descriptif de rubrique.



 


Créer un mini-site avec le Pack Multiple

 

10 décembre 2015 2015 par Mathilde Henry

Voici le mode d’emploi de la création d’un mini-site de paroisse ou de langue sur votre site, grâce au Pack Multiple, très pratique et économique pour un diocèse ou une organisation avec plusieurs entités régionales.

- Exemple de mini-site
- A comparer au site général

1a. Créer les auteurs Responsable et Organisation

  1. Créer le Responsable et son Organisation comme administrateurs de la rubrique à transformer en mini-site
    - Père Prénom Nom [Valider]
    - Paroisse de "nom de la paroisse" (exemple : Paroisse de X) et dans sa biographie ses prénom et nom, "animateur du site de la paroisse de" avec l’adresse, téléphone et les horaires [Valider].
  2. Noter sur un papier les numéros de ces 2 auteurs, leurs identifiants et mots de passe.
  3. Une fois le contenu publié de votre mini-site, ajouter ces auteurs comme auteurs des articles de votre mini-site, notamment l’article Horaires et Equipe

1b. Si les auteurs existent déjà, les mettre administrateurs de leur sous-rubrique

Aller sur leur fiche d’auteur :

  1. Edition > Auteur > Cliquer sur le nom de l’auteur
  2. Modifier cet auteur
  3. Dans [Statut de cet auteur :], sélectionnez : [Administrateur]
  4. et sous Restreindre la gestion à la rubrique : cliquer sur la loupe pour lui affecter sa sous-rubrique
  5. cliquer [Choisir] + [Enregistrer]
  6. cf points 1a. 2 et 3

2. Créer un mini-site

  1. Aller sur la rubrique à transformer en mini-site
  2. [Modifier cette rubrique], cocher Mini-site ? [Oui]
  3. Menu réduit ? cocher [Oui]
  4. [Enregistrer]
  1. Aller sur la rubrique "invisible" du site ou "invisible mini-site" que vous désirez copier
  2. Cliquer [Dupliquer cette rubrique], Choisir [Dupliquer Arborescence + Articles] , [Confirmer]
  3. Renommer le titre de rubrique en "invisible" (sans majuscules) et [Déplacer] la nouvelle sous-rubrique à la racine du mini-site
  4. Si vous voulez laisser la main aux administrateurs de mini-sites, garder les articles : pied de page, pied de page newsletter, colonne de droite et gauche, sinon les supprimer [Mettre à la poubelle]

3. Configurer et mettre en forme le mini-site

  1. Sur la rubrique mini-site, cliquer en bas à gauche sous Configurer un mini-site sur cette rubrique : [Configurer la rubrique]
  2. Par défaut, Spip a copié le n° des articles de la rubrique "invisible" du site général, mettre à jour les n° d’articles en ouvrant dans un nouvel onglet la rubrique "invisible" du mini-site
  3. "4. N° de l’article du bloc contact" pour créer un bloc contact avec les coordonnées des responsables du mini-site visible sur chacune de ses pages. Le code <bloc_contact1|id_article=XX> inséré dans l’article Colonne de gauche ou droite le fait apparaître 
  4. Modifier les couleurs si besoin
  5. Site Symphonie Modifier le nombre d’articles maximum sur la page d’accueil du mini-site si besoin.
  6. [Enregistrer]
  7. Ajouter des photos au bandeau-photos et les mettre dans le portfolio

Paramétrer la page d’accueil du mini-site

site Symphonie

- Par défaut, un mini-site affiche 7 articles : un à la Une grâce au mot-clé accueil_une_minisite et 6 en-dessous avec le mot-clé accueil_minisite). La page d’accueil peut afficher au maximum 15 articles.

accueil_une_minisite
accueil_minisite accueil_minisite
accueil_minisite accueil_minisite
accueil_minisite accueil_minisite
site Web2

- Par défaut, un mini-site affiche 12 articles parmi les deux derniers articles publiés de 6 sous-rubriques du mini-site avec le mot-clé sur la sous-rubrique selon la position désirée :

haut_gauche-minisite haut_droite-minisite
centre_gauche-minisite centre_droite-minisite
bas_gauche-minisite bas_droite-minisite

Les mots-clés sur les sous-rubriques : afficher_un_article, afficher_trois_articles, afficher_quatre_articles permettent d’afficher en page d’accueil un seul article, trois ou quatre articles.
Pour changer l’ordre d’affichage des deux articles, modifier leurs dates de publication.

A part la sélection du contenu sur sa page d’accueil, un mini-site fonctionne exactement comme une rubrique ordinaire.

4. Ajouter un bandeau à votre mini-site

  1. Préparer un bandeau de mini-site qui s’affichera sur chacune de ses pages, soit une image de 950 X 130 pixels en png
  2. Retourner à la page de rubrique du mini-site
  3. Ajouter en bas en document joint cette image > Télécharger > Enregistrer
  4. Modifier le document : [Titre du document] : bandeau_fr (en minuscules) > Enregistrer
  5. Cliquer en haut à gauche [Voir en ligne] pour voir votre mini-site sur le site public, recalculer la page si besoin.

Moteur de recherche par liste déroulante

Article de paramétrage d’une liste déroulante

  1. Créer un article dans la rubrique invisible ayant pour [Titre] le texte à afficher au-dessus de la liste, exemple : "Ma paroisse en un clic"
  2. avec pour sous-titre, exemple : "Choisir une paroisse", le 1er élément de la liste déroulante
  3. avec, si besoin, un chapeau qui s’affiche sous la liste déroulante.
  4. [Enregistrer]
  5. [Publier l’article]
  6. Noter son n° d’article et le saisir dans Squelettes > Site Bonnenouvelle.fr > 6. Autres > 4. N° d’article Rechercher une Paroisse/rubrique
  7. [Enregistrer]

Moteur de recherche d’articles ou de sous-rubriques

Décider si le moteur doit lister

  • des articles (1 article = 1 paroisse) ou
  • des sous-rubriques (1 sous-rubrique = 1 paroisse)
  1. Aller sur la rubrique-mère, Paroisses, par exemple
  2. Modifier la rubrique et y insérer ce code pour une liste d’articles :
    <bloc_recherche_paroisse_article1|id_rubrique=XX>
    ou celui-ci pour une liste de sous-rubriques :
    <bloc_recherche_paroisse1|id_rubrique=XX> XX étant la rubrique dont vous voulez lister le contenu
  3. [Enregistrer]
    - Il est aussi possible d’intégrer la liste déroulante dans un article de colonne de droite ou ailleurs dans un article.


 


Améliorations du don en ligne

 

2 juin 2016 2016 par Mathilde Henry

Comprises dans le cadre de votre abonnement Paiement CB, ces améliorations ont permis une hausse des dons en ligne et une diminution significative des dons en échec ou en erreur.

Présentation des améliorations apportées au don en ligne.

Clarification des libellés des champs Société/Organisation et Votre nom

Remplacement du champs Société/Organisation par Vous êtes ?

  • case à cocher Particulier
  • case à cocher Organisme (et plus Société/Organisation) suivi d’un champs Texte pour Organisme

Changement du libellé, en fin de formulaire

Afin de lutter contre le spam, merci d’indiquer à nouveau votre nom* par Votre nom*
Merci de nous aider à lutter contre le spam

Vous souhaitez améliorer vos mails d’appels de dons ?

Dans le cadre de votre abonnement Paiement CB, nous sommes là pour vous aider.

Envoyez-nous vos documents pour conseils et mise en valeur du don en ligne.

Nous sommes à votre disposition pour enrichir et rendre plus chaleureux vos e-mails envoyés aux donateurs.

Nous pouvons aussi facilement exporter vos dons sous Excel et analyser leur progression avec vous.

Message expliquant la validation du paiement avec 3D-Secure

Visa et Mastercard utilisent le dispositif 3D-Secure, souvent source d’abandon de transactions.

Ajout du message avant le formulaire de don, modifiable :

Vous allez être redirigé vers le serveur sécurisé de la banque, qui utilise le dispositif 3-D Secure et qui va vous demander de vous authentifier :
- code personnel,
- code sécurité envoyé par SMS sur votre téléphone mobile ou
- date de naissance...
afin de pouvoir terminer votre paiement en toute sécurité.

Simplification du formulaire de don

  • Choisissez le montant de votre soutien remplacé par : Je fais un don de
  • Indiquez ici son montant en € remplacé par Ou je choisis un autre montant
  • Pour éviter les erreurs de saisie, nous avons affiché dans le champs Montant libre le caractère € précédé d’un espace, le donateur comprenant souvent qu’il devait saisir le caractère € dans le champs.
  • Champs antispam Afin de nous aider à lutter contre le spam, merci d’indiquer dans le champ suivant le montant de votre don
    modifié par : Afin de lutter contre le spam, merci d’indiquer à nouveau votre nom

Refonte de la mise en page du reçu fiscal

En prenant modèle sur le modèle Cerfa et un reçu du diocèse de Paris, nous avons amélioré la mise en page du reçu, afin qu’il soit plus clair et esthétique.

  • Affichage de l’objet :
    Exemple : Association reconnue de délégation de service public selon la loi du 9 décembre 1905, publiée au J.O du JJ/MM/AAAA
  • Affichage de la société du donateur
  • Affichage du complément d’adresse
  • Affichage de la ville au-dessus de la signature de l’économe ou trésorier

E-mail envoyé au donateur, reçu par le bénéficiaire

- Pour plus de clarté, le sujet du mail est : Votre don sur votresite.com ou Votre tentative de don sur votresite.com en cas d’échec
- Le récapitulatif de la transaction, le moyen de paiement utilisé, les coordonnées et le message du donateur sont incluses dans le mail pour que vous n’ayez qu’un copier-coller à faire.



 


Dons et transactions par CB

 

17 novembre 2015 2015 par Mathilde Henry

Comment paramétrer les pages de don et abonnement, les mails envoyés aux internautes, suivre et exporter les transactions effectuées, le guide illustré de votre administration Don et paiement en ligne.

Comment paramétrer les pages de don et abonnement, les mails envoyés aux internautes, suivre et exporter les transactions effectuées, le guide illustré.

1. Vous connecter à l’espace privé

Se connecter à l'espace privé de SpipL’espace privé du site est accessible en ajoutant [ecrire] à l’adresse du site : http://www.monsite.fr/ecrire ou par le lien en bas à droite [Espace privé]

2. Récapitulatif des dons

Aller dans Activités > Dons et Offrandes
- Aller dans Activités > Paiement CB

Récapitulatif des dons
DateTypeId TransactionNomPrénomMontantMode de paiementDétailReçuStatut

Un échec correspond à une tentative de paiement : l’utilisateur est allé sur le site de la banque a cliqué "Annuler" ou essayé de payer, mais cela a produit une erreur.

Détails d’une transaction

Cliquer détail à droite d'une transaction

  1. Cliquer Détail à droite d’une transaction
    Détail d'une transaction
  2. Vous voyez le détail d’un don ou abonnement. Ces informations sont reprises dans le mail envoyé au visiteur, que vous recevez aussi

Reçus fiscaux PDF

  1. Cliquer CB XX à droite d’une transaction pour ouvrir le reçu fiscal en PDF

3. Récapitulatif des abonnements

  1. Cliquer dans le menu à gauche Abonnement

4. Exporter les données

Exporter les données en CSV

  1. Cliquer Exporter Don ou Abonnement en CSV génère un fichier à télécharger sur votre disque dur.
    Le sigle CSV signifie Comma-separated value : valeurs séparées par des virgules. Excel est capable d’importer un fichier CSV via "Données > Données externes > Importer des données."
  2. Ouvrir une feuille blanche d’Excel. Inutile d’ouvrir le fichier CSV contenant les données exportées.
  3. Cliquer "Données > Données externes > Importer des données"
  4. Choisir le fichier .csv
  5. Cocher "délimité" puisque des virgules séparent les champs
  6. Cliquer Suivant, puis dans Séparateurs, cocher Délimité et Virgules, Suivant, Fin.
    1. Si l’on a bien ouvert une feuille blanche, on peut choisir "une feuille de calcul existante" et entrer le nom de la cellule de départ : "=$A$1"
    2. Cliquer "OK"
    3. Si votre navigateur est en affichage UTF8, le mettre en Unicode. Sinon, un simple Rechercher-Remplacer (et Remplacer tout) permet de rendre les caractères accentués lisibles.

5. Configuration des dons

Formulaire de don

Le don et les transactions en ligne obéissent à des règles d’ergonomie et de marketing précises.
Nous vous conseillons vivement de nous transmettre vos demandes et de nous laisser le soin de modifier ces paramètres ensemble.

Configuration du don
  1. Cliquer dans le menu à gauche Configuration pour voir toutes les possibilités
    - Les libellés en gris sont cliquables et mènent aux articles permettant de changer :
  2. Le texte précédent le formulaire de don
  3. La signature du reçu
  4. Le message du mail envoyé au donateur en cas de transaction réussie
  5. Et en cas de transaction échouée
    - Les champs suivants apparaissent dans le reçu et le mail envoyé au donateur :
  • Bénéficiaire
  • Adresse, Code postal, Ville, Téléphone, E-mail, Objet et Reconnue d’utilité
  • Nom du signataire et Fonction du signataire
    - Montant du don sur le formulaire, vous pouvez modifier les montants (valeur séparée par un ;)
    - Penser à [Enregistrer]

    NB : Le champ E-mail don est destinataire de la copie du mail envoyé au donateur

6. Configuration des abonnements

  1. Cliquer dans le menu à gauche Configuration

    Les libellés en gris sont cliquables et mènent aux articles permettant de changer :
  2. Le texte précédent le formulaire d’abonnement
  3. Le message du mail envoyé à l’abonné en cas de transaction réussie
  4. Et en cas de transaction échouée
  5. "N° art titre revue-prix abonnement" : le formulaire affiche le titre, sous-titre et logo de l’article 40
    "40 ;
    33|Abonnement France
    45|Abonnement solidaire
    42 ;
    24|Abonnement France
    33|Abonnement Etranger"
    affiche quatre fois la revue de l’article 40 avec deux prix et abonnements différents, puis deux fois la revue de l’article 42 avec deux prix et abonnements différents et
    "33|Abonnement France" affiche 33 € Abonnement France.
  6. Moyens de paiement :
    1. "CB|Carte Bancaire
    2. CH|Chèque
    3. VB|Virement bancaire" propose ces trois modes de paiement
  7. Choix du Type d’abonnement et la Civilité
  8. Tout en bas, vous pouvez modifier les montants de l’abonnement France, Europe, le montant du N°, le texte Abonnement proposés dans le formulaire
  9. Penser à [Enregistrer]

7. Statut des transactions

Le menu Activités > Transactions permet de retrouver la liste de toutes les transactions et de les trier par statut :

  1. Aller dans Activités > Transactions
  2. OK pour les transactions dont le paiement a été réalisé
  3. Commande pour les transactions créées qui restent en attente de paiement
  4. Attente pour les transactions dont le paiement a été initié par un mode qui ne permet pas l’encaissement instantané (chèque, virement)
  5. Echec lorsqu’une tentative de paiement a eu lieu mais n’a pas réussi. Le code d’erreur est alors visible au survol du statut de la transaction
  6. Abandon pour les transactions abandonnées (si votre site permet l’abandon de commandes par exemple)
  7. Remboursées pour les transactions remboursées à posteriori

8. Validation des transactions par chèque ou virement

Il est prudent d’avoir encaissé les chèques avant de les saisir.

  1. Dans la colonne Statut, cliquer : Payer
  2. Dans le bas de la page, saisir la référence du chèque ou du virement
  3. Cliquer : Le règlement a été bien reçu

Noter une transaction comme remboursée

  1. Cliquer sur le n° de transaction dans la colonne de gauche.
  2. Dans la popin, noter la Raison du remboursement et Marquer la transaction comme remboursée.
  3. Pour effectuer le remboursement, le faire manuellement dans l’interface d’administration proposée par la banque.

9. Adresses e-mail et infos à fournir

A nous fournir

  1. Nom de votre banque et TPE :
  2. Votre Siret :
  3. Votre e-mail de contact client :
  4. Scan de la signature du signataire de l’économe/trésorier en .png
  5. Votre RIB
  6. Exemplaire de reçu fiscal en PDF
  7. E-mail destinataire des tickets d’achat si différent de reglements chez votresite.fr
  8. E-mail expéditeur des tickets d’achat si différent de reglements chez votresite.fr
  9. Envoyer un reporting quotidien à l’adresse mail si différent : récapitulatif visuel par mois

A fournir à la banque

  • Votre e-mail de contact client :
  • Votre logo au format indiqué par la banque en .gif

Fournis par la banque

  1. Id commerçant (15 chiffres) :
  2. Votre nom de client :
  3. Adresse web du support technique :
  4. E-mail du support technique :
  5. Téléphone du support technique :
  6. Votre e-mail de contact client à utiliser pour communiquer avec la banque :
  7. Leur indiquer comme e-mail de contact technique : partage.bonnenouvelle chez gmail.com
  8. L’interface de gestion du compte en ligne : adresse, identifiant et mot de passe communiqués par votre banque
  9. Noms des fichiers, dimensions et format de votre logo pour la page de paiement :

10. Communication avec la banque

A rappeler dans toutes vos communications avec la banque :

  1. Id commerçant (15 chiffres) :
  2. Votre nom de client :
  3. N’expédier vos e-mails qu’avec votre e-mail de contact client pour communiquer avec la banque :
    Par défaut, cette adresse e-mail sera utilisée pour envoyer les journaux quotidiens des transactions, vous pouvez en indiquer une autre
    Le tiers de paiement électronique envoie à chaque transaction un e-mail automatique récapitulant la transaction, par défaut : reglements chez votresite.fr, vous pouvez en indiquer une autre à la banque


 


Augmenter les dons

 

17 novembre 2015 2015 par Mathilde Henry

Les options à commander pour augmenter vos ressources et vous simplifier la vie.

Présentation des options à commander pour augmenter vos ressources et vous simplifier la vie.

Ajout du don par chèque et virement

Après avoir rempli le formulaire de don, le donateur arrive sur une page lui demandant de choisir son moyen de règlement :

  • carte bancaire
  • chèque
  • virement
    Don par CB ou par chèque

A la réception du chèque ou du virement, vous le saisissez sur votre espace privé, le donateur reçoit un e-mail le remerciant avec un lien vers son reçu fiscal en PDF.

E-mailing d’invitation au don

Nous pouvons vous créer des mailing listes de donateurs et vous aider à concevoir et envoyer un e-mailing d’invitation au don ou de relance :

  • pour inviter à donner au denier
  • pour relancer les donateurs de l’année précédente n’ayant pas encore donné
  • pour relancer ceux qui n’auraient pas réussi à valider le paiement par CB...

Paiement récurrent par CB ou prélèvement SEPA

Idéal pour fidéliser les donateurs ou abonnés aux revues, le paiement récurrent par CB ou prélèvement SEPA vous permet aussi de réduire vos frais de gestion.

Après ouverture d’un compte chez Payzen ou Paybox, plateforme de paiement en ligne pour e-commerçants ayant souscrits un contrat VADS auprès des banques, nous installons sur votre site le paiement récurrent par CB ou par prélèvement SEPA
Sur le formulaire de don, le donateur ou l’abonné précise la fréquence et le montant de la transaction à prélever par CB ou SEPA. Le mail envoyé au donateur précise le moyen de paiement et la fréquence du prélèvement, toutes les transactions sont accessibles sur votre interface d’administration du site.

Création d’un site Spécial Denier : Donaleglise.fr

Avec le Pack Multiple, vous pouvez créer des mini-sites ou site associés sur votre site avec leur propre mise en page.
Pourquoi ne pas créer un mini-site Denier avec son propre nom de domaine ?
Nous pouvons vous aider à décliner la charte graphique de votre campagne de don et à en concevoir le contenu.

Le site du Denier de l’Église en Charente

Ajout d’un message de remerciement au reçu

En haut du reçu, intégration d’un message de remerciement avec votre logo, la photo et la signature du responsable

S’abonner à une revue en ligne

Sur le formulaire de commande, affichage de la couverture du dernier n° de
votre revue, des différents types, durées et tarifs d’abonnement. Le client peut payer par CB, chèque ou virement ou paiement récurrent si l’option est activée. Il reçoit un e-mail récapitulatif de même que vous, avec une administration des transactions.

S’abonner à une revue en ligne


 


Infolettre mini-site ou multilingue

 

21 janvier 2016 2016 par Mathilde Henry

Voici notre mode d’emploi d’Infolettres, qui permet d’envoyer des lettres d’informations reprenant la page d’accueil d’un mini-site ou d’une langue d’un site multilingue à des abonnés depuis l’espace privé de votre site Spip.

Cette fonctionnalité est disponible avec notre option Infolettre de mini-site ou par langue pour site multilingue (800 € TTC à payer une seule fois). Nécessite le Pack Multiple.

Envoyer une Infolettre de mini-site ou d’un site multilingue

Créer une infolettre

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