Rien de mieux qu’une adresse e-mail en @votrenomdesite.fr pour faire connaître l’adresse de votre site.
Penser aussi à inclure par défaut dans votre signature d’e-mail l’adresse de votre site, mais aussi sur tous vos supports de communication et sur votre répondeur téléphonique.
Choisir la syntaxe de vos adresses e-mail
Avant de créer vos adresses e-mail, nous vous conseillons de choisir un des systèmes de nommage ci-dessous sans oublier de prendre en compte les noms à particules et les noms composés et de choisir une logique de mots de passe. "Une bonne adresse e-mail" est rapide à dicter oralement et facile à mémoriser. Une adresse e-mail ne comporte jamais de caractères accentués ou de majuscules. Nous vous conseillons de créer une adresse par personne et une redirection par fonction ou lieu.
Plusieurs systèmes sont possibles :
- "Initiales express" : initiales du prénom et du nom de Pierre Nathan = pn chez votredomaine.com ou pden chez votresite.fr si particule ou pcn chez votredomaine.com si prénom composé
- "Tout attaché" : prenomnom chez votresite.fr
- "Tiret" : prenom-nom chez votredomaine.com ou prenom-compose-nom chez votredomaine.com ou prenom-de-nom chez votresite.fr
- "Tiret-nom" : p-nom chez votresite.fr ou ...
- "Point" : prenom.nom chez votresite.fr ou ...
- "Point-nom" : p.nom chez votresite.fr ou ...
- "Fonction" : fonction chez votresite.fr. Eviter les noms au pluriel ou difficiles à orthographier. La fonction peut exprimer une compétence (webmaster) ou un lieu (paroisse). Choisir le nom qui le sera plus utilisé par votre public pour écrire à la personne exerçant cette fonction.
Un compte e-mail par personne physique et une redirection par fonction ?
Une possibilité est de créer un compte e-mail pour chaque personne physique (nom.prenom chez votresite.fr ) puis de créer une redirection par fonction, par exemple, presse chez votresite.fr, dont les messages sont dirigés vers votre responsable de communication. En cas de changement de personne, il suffit de créer un compte e-mail (si la personne n’existe pas) et de modifier les redirections concernées vers le bon compte mail.
Il est aussi possible d’utiliser une redirection, par exemple, stage chez votresite.fr qui pointe vers un compte : emploi chez votresite.fr, installé sur plusieurs postes et collecté par plusieurs personnes.
Ainsi, une personne n’a pas plusieurs comptes e-mail à gérer et la gestion des e-mails est simplifiée.