Bonnenouvelle.fr sites de communautés chrétiennes
https://bonnenouvelle.fr/spip.php?page=imprimer_rubrique&id_rubrique=22&lang=fr

Internet pratique

Utiliser les services gratuits des logiciels en ligne et de Google, les logiciels en ligne, l’interactivité du web 2.0 pour progresser sur Internet.



Créer et partager un agenda Google

 

2 février 2018 2018 par Mathilde Henry

Comment rendre son agenda Google public, puis l’afficher sur son site ?

Un Google agenda peut être lu et mis très facilement à jour sur un mobile. Cet outil est aussi pratique pour gérer un planning de réservation de salles, qui peut n’être partagé qu’avec quelques adresses e-mail..

Créer un compte Gmail

  1. Pour créer un agenda google, il faut avoir une adresse Gmail (gratuit, aller sur htp ://gmail.com).
  2. Se connecter à son compte Gmail
  3. cliquer en haut à droite sur les petits carrés gris, puis sur le pictogramme Agenda.
    - Si vous ne voyez pas le pictogramme Agenda, cliquer sur Plus, puis Agenda.

Créer un agenda Google

  1. En bas de la section [Mes agendas] située sur la gauche, cliquez sur le lien [Ajouter].
  2. Entrez les informations demandées.
  3. Cliquez sur [Créer l’agenda].
  4. Créer vos évènements, récurrents si besoin

Rendre votre Google agenda public

  1. Dans la liste des agendas située sur le côté gauche de la page, cliquez sur la flèche à côté de l’agenda voulu, puis sélectionnez [Partager cet agend].
  2. Sélectionnez [Rendre cet agenda public].
  3. Si vous ne souhaitez pas que les autres utilisateurs puissent consulter le détail de vos événements, sélectionnez [Afficher uniquement les infos de disponibilité (masquer les détails)].
  4. Cliquez [Enregistrer].

Intégrer un agenda à votre site Web

  1. Dans la liste des agendas située sur le côté gauche de la page, cliquez sur la flèche vers le bas affichée à côté de l’agenda que vous souhaitez intégrer et sélectionnez [Paramètres de l’agenda].
  2. Cliquez sur le lien [Personnalisez la couleur, la taille et d’autres options] au-dessus du champ iframe
  3. A gauche dans le champs Largeur], saisir 500
  4. Vous pouvez tester en ligne les différents options
  5. Copiez le code [iframe] affiché dans la section Insérer cet agenda.
  6. Collez ce code sur votre site Web dans le champ [Texte] d’un article pour insérer cet agenda.

Exemple : notre Google agenda Disponibilités



 


Créer ses adresses e-mail

 

2 mars 2015 2015

Comment créer vos mails sur Gandi, choisir la syntaxe de vos adresses e-mail, un compte e-mail par personne physique et une redirection par fonction ?

Rien de mieux qu’une adresse e-mail en @votrenomdesite.fr pour faire connaître l’adresse de votre site.
Penser aussi à inclure par défaut dans votre signature d’e-mail l’adresse de votre site, mais aussi sur tous vos supports de communication et sur votre répondeur téléphonique.

Créer vos adresses e-mail sur Gandi

Créer ses mails sur Gandi

  1. Pour créer vos adresses e-mail, vous identifier sur https://www.gandi.net
  2. Saisir votre identifiant : XX-GANDI
  3. Votre mot de passe :
  4. tous deux, communiqués par e-mail au responsable du site par Bonnenouvelle.fr
  5. Cliquer sur l’icône Mail
  6. Et sous Liste des boîtes mail > Créer
  7. Ou sous Liste des redirections mail > Créer

Lire et collecter vos mails

- Vous pouvez lire vos mails en ligne sur http://webmail.gandi.net/
- ou les collecter dans votre logiciel de messagerie comme Outlook ou sur Gmail

Contacter Gandi

Vous pouvez nous commander de l’assistance sur vos mails, non comprise dans votre abonnement.

- En cas de souci, envoyer un mail à Gandi ils vous répondront par e-mail à votre adresse e-mail contact, (aussi communiquée par e-mail au responsable du site par Bonnenouvelle.fr).
- Ou appeler leur support au 01 70 39 37 48 (coût d’une communication locale en France) du lundi au vendredi de 9h30 à 19h


Vous pouvez modifier votre adresse e-mail contact sur l’onglet Gestion du compte > Modification de vos données

Choisir la syntaxe de vos adresses e-mail

Avant de créer vos adresses e-mail, nous vous conseillons de choisir un des systèmes de nommage ci-dessous sans oublier de prendre en compte les noms à particules et les noms composés et de choisir une logique de mots de passe. "Une bonne adresse e-mail" est rapide à dicter oralement et facile à mémoriser. Une adresse e-mail ne comporte jamais de caractères accentués ou de majuscules. Nous vous conseillons de créer une adresse par personne et une redirection par fonction ou lieu.
Plusieurs systèmes sont possibles :

  1. "Initiales express" : initiales du prénom et du nom de Pierre Nathan = pn chez votredomaine.com ou pden chez votresite.fr si particule ou pcn chez votredomaine.com si prénom composé
  2. "Tout attaché" : prenomnom chez votresite.fr
  3. "Tiret" : prenom-nom chez votredomaine.com ou prenom-compose-nom chez votredomaine.com ou prenom-de-nom chez votresite.fr
  4. "Tiret-nom" : p-nom chez votresite.fr ou ...
  5. "Point" : prenom.nom chez votresite.fr ou ...
  6. "Point-nom" : p.nom chez votresite.fr ou ...
  7. "Fonction" : fonction chez votresite.fr. Eviter les noms au pluriel ou difficiles à orthographier. La fonction peut exprimer une compétence (webmaster) ou un lieu (paroisse). Choisir le nom qui le sera plus utilisé par votre public pour écrire à la personne exerçant cette fonction.

Un compte e-mail par personne physique et une redirection par fonction ?

Une possibilité est de créer un compte e-mail pour chaque personne physique (nom.prenom chez votresite.fr ) puis de créer une redirection par fonction, par exemple, presse chez votresite.fr, dont les messages sont dirigés vers votre responsable de communication. En cas de changement de personne, il suffit de créer un compte e-mail (si la personne n’existe pas) et de modifier les redirections concernées vers le bon compte mail.
Il est aussi possible d’utiliser une redirection, par exemple, stage chez votresite.fr qui pointe vers un compte : emploi chez votresite.fr, installé sur plusieurs postes et collecté par plusieurs personnes.

Ainsi, une personne n’a pas plusieurs comptes e-mail à gérer et la gestion des e-mails est simplifiée.



 


Créer un bon de mot de passe

 

12 janvier 2015 2015 par Mathilde Henry

Quelle logique de mot de passe adopter sur internet et comme gérer et stocker vos mots de passe avec le service gratuit Dashlane, un de nos webservices préférés ?

Comment créer un bon mot de passe ?

Un bon mot de passe est difficile à retrouver même à l’aide d’outils automatisés, mais facile à retenir, composé de 8 à 12 caractères alpha-numériques et de chacun de ces groupes de caractères : majuscules, minuscules, caractères accentués, chiffres.

En effet, si un mot de passe est trop compliqué à retenir, l’utilisateur mettra en place des moyens mettant en danger la sécurité, comme le posit-it collé sur l’écran.

Il existe des moyens mnémotechniques pour fabriquer et retenir des mots de passe forts.

Deux logiques de syntaxe de mot de passe

  1. La méthode phonétique
    Cette méthode consiste à utiliser les sons de chaque syllabe pour fabriquer une phrase facile à retenir. Par exemple la phrase "J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi" deviendra ght8CD%E7a-m.
  1. La méthode des chiffres et premières lettres
    Cette méthode consiste à garder les premières lettres d’une phrase (citation, paroles de chanson, ...) en veillant à ne pas utiliser que des minuscules. Par exemple, la citation « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » deviendra 1TvmQ2tl’@
    Vous pouvez aussi utiliser ce système avec des citations bibliques ou de personnes célèbres aimées par vos utilisateurs, par exemple 40-CDG-VlFl ! (En 1940, Charles de Gaulle a dit : "Vive la France libre !").

Gérer et stocker vos mots de passe avec le service gratuit Dashlane

Avec l’autocomplétion automatique des formulaires, Dashlane nous fait gagner un temps fou au quotidien.

Vous téléchargez Daslane et créez votre mot de passe maître, un mot de passe compliqué en mélangeant les majuscules et les minuscules, en mélangeant lettres et chiffres et signes. Le seul mot de passe à se souvenir.
À chaque fois que vous allumez votre ordinateur ou tablette ou smartphone, saisir le mot de passe maître et c’est tout.

Les fonctionnalités :

  • Enregistrement des mots de passe
  • Connexion / saisie automatique
  • Alerte lors du piratage d’un site web
  • Synchronisation ordinateur/mobile
  • Stockage des moyens de paiement


 


A quel moment envoyer sa newsletter ?

 

9 octobre 2015 2015

Selon webgaga.fr, la meilleure heure pour envoyer sa newsletter est entre 14h et 15h, puis entre 9h et 10h et selon l’étude de Cabestan, le meilleur jour est le mardi pour le secteur associatif.

Le meilleur jour pour envoyer sa newsletter

Selon la société Cabestan.

1er baromètre temporel en email marketing
Cabestan, 2008

, pour le secteur caritatif et associatif, le taux d’ouverture est le plus fort le lundi, puis le jeudi ; le taux de clic le mercredi et le jeudi et le taux de réactivité (rapport entre le nombre de clics et le nombre de mails ouverts) le mercredi, ce qui laisse penser que le jour et le moment idéaux sont le mardi soir. Idem pour un site de presse et de médias.

Si votre site fait du e-commerce, visez le week-end pour une plus forte réactivité le dimanche, le samedi puis le vendredi.

Le mieux est d’essayer puis d’évaluer en comparant les statistiques des jours suivant l’envoi de votre newsletter de mois en mois.

Le meilleur moment de la journée pour envoyer sa newsletter

Selon webgaga.fr, la meilleure heure est entre 14h et 15h, puis entre 9h et 10h, et éventuellement pour une infolettre relevant de la vie privée entre 17h et 22h

Eviter le créneau entre 22h et 9h

- L’infographie de webgaga.fr



 


Publier des documents et PDF à feuilleter

 

9 septembre 2011 2011 par Mathilde Henry

Le service en ligne Calaméo permet d’y publier ses documents et de les afficher sous forme de PDF à feuilleter sur son site en intégrant le code fourni, de même que pour les vidéos publiées sur des sites de partage de vidéos.

De très nombreux formats sont pris en charge : PDF, Word, PowerPoint, OpenOffice...

Possibilités du service de publication de documents Calaméo

- Formats de présentation : BD, album, brochure, magazine, roman...

Vous avez le choix entre de nombreux modes de publication. Le visiteur aura l’impression de feuilleter un ouvrage.
- Partage du document : vous pouvez le catégoriser par thème et par langue.

Vous pouvez également proposer un texte de présentation ou indiquer un contenu réservé aux adultes. Le document sera en conséquence accessible facilement par les visiteurs de Calaméo.

La principale manière de partager votre document reste néanmoins de le placer sur votre blog à l’aide du code embed fourni.
- Public/Privé : les documents présentés peuvent être accessibles à tout le monde.

Vous pouvez également les placer en statut "privé", obtenir une URL "secrète" à envoyer à vos amis ou autoriser seulement des contacts précis inscrits au site à les visualiser.
- Communauté : il vous est possible de vous constituer une liste de contacts.

Il est également possible de commenter les publications directement sur le site.
- Licence : vous pouvez choisir le statut de votre document au moment de sa publication : domaine public, paternité, utilisation commerciale...

- Personnalisation : vous pouvez ajouter une musique ou une image de fond.

- Outils : marque pages, plein écran, téléchargement, recherche, table des matières... Les outils d’aide à la lecture sont nombreux.

Exemple d’affichage avec Calaméo

Pour profiter de cet espace d’hébergement gratuit, le webmaster du site ouvre un compte sur Calaméo et y publie ses documents.

Mode d’emploi pour intégrer un document PDF à feuilleter sur son site avec Calaméo

Prise en main de Calaméo par Frédéric Soussin

1. Copier-coller le code du document dans un article

  1. Aller sur Calaméo et rechercher le document de votre choix
  2. Cliquer sur Partager, puis Insérer la publication sur votre site Internet ou votre blog > Code HTML
  3. Cliquez sur le code désiré pour le copier-coller
  4. Si vous voyez une taille personnalisée, personnalisez ce code à la main :
  • Site Symphonie : width="500" height="350"
  • Site Web 2 : width="450" height="300" comme ci-dessus

2. Aller sur l’article dans l’espace privé pour insérer le document à feuilleter

  1. Modifier l’article
  2. Dans le champs texte de l’article, penser à mettre le titre du document en intertitre pour que son contenu soit référencé par Google.
  3. Collez le code obtenu
  4. Enregistrez


 


Afficher des documents et PDF sur son site

 

9 septembre 2011 2011 par Mathilde Henry

Le service en ligne Scribd permet d’y publier ses documents et de les afficher facilement sur son site en intégrant le code fourni, de même que pour les vidéos publiées sur des sites de partage de vidéos.

Après une inscription rapide au site, vous pouvez télécharger vos CV, vos présentations PowerPoint ou tout autre support choisi. Vous pouvez également écrire directement le texte souhaité ou l’importer à partir d’une URL existante.

Le site comporte une dimension communautaire avec la possibilité de créer ou de rejoindre des groupes thématiques, de voir le profil des utilisateurs et de les commenter mais aussi d’utiliser les documents envoyés par les autres membres disponibles par catégorie ou par recherche.

Scribd supporte ces différents formats :

  • Adobe PDF (.pdf)
  • Adobe PostScript (.ps)
  • Microsoft Word (.doc)
  • Microsoft PowerPoint (.ppt, .pps)
  • Microsoft Excel (.xls)
  • OpenOffice Text Document (.odt, .sxw)
  • OpenOffice Presentation Document (.odp, .sxi)
  • OpenOffice Spreadsheet (.ods, .sxc)
  • Tous les formats OpenDocument
  • Plain text (.txt)
  • Rich text format (.rtf)

Voici un exemple de document intégré à un article. Pour cela, il suffit de récupérer le code embed fourni par le site. Vous pouvez le personnaliser (hauteur, largeur, mode de défilement).

Manuel d’apostolat médiatique

Mode d’emploi pour afficher un document PDF sur son site avec Scribd

1. Copier-coller le code du document dans un article

  1. Aller sur Scribd et rechercher le document de votre choix
  2. Cliquer sur Embed, sous Share & Embed sur la droite du document puis copy du code HTML5 pour le copier-coller
  3. Si vous voyez une taille personnalisée, personnalisez ce code à la main :
  • Site Symphonie : width="500" height="350"
  • Site Web 2 : width="450" height="300" comme ci-dessus

2. Aller sur l’article dans l’espace privé pour insérer le document à feuilleter

  1. Modifier l’article
  2. Dans le champs texte de l’article, penser à mettre le titre du document en intertitre pour que son contenu soit référencé par Google.
  3. Collez le code obtenu
  4. Enregistrez


 


Intégrer des Powerpoint sur son site

 

17 septembre 2014 2014 par Mathilde Henry

Le service en ligne Slideshare permet d’y publier ses présentations Powerpoint et de les afficher à feuilleter sur son site en intégrant le code fourni, de même que pour les vidéos publiées sur des sites de partage de vidéos .

Prise en main de Slideshare par Frédéric Soussin

Exemple d’affichage avec Slideshare

Mode d’emploi pour intégrer une présentation Powerpoint à feuilleter sur son site avec Slidehare

Taille maximale de fichier supportée : 100 Mo

Formats de fichiers supportés

  • PowerPoint : ppt, pps, pot, pptx, potx, ppsx ;
  • OpenOffice : odp, pdf
  • Apple Keynote : key, zip or pdf
  • Microsoft Office : doc, docx, rtf, xls
  • OpenOffice : odt, ods, pdf
  • iWork Pages

1. Copier-coller le code du document dans un article

  1. Aller sur Slideshare et rechercher le document de votre choix
  2. Cliquer sur Embed, puis Copy and paste this code into your blog or website > Copy
  3. Pour une taille personnalisée, personnalisez ce code à la main :
  • Site Symphonie : width="500" height="350"
  • Site Web 2 : width="445" height="300" comme ci-dessus

2. Aller sur l’article dans l’espace privé pour insérer le document à feuilleter

  1. Modifier l’article
  2. Dans le champs texte de l’article, penser à mettre le titre du document en intertitre pour que son contenu soit référencé par Google.
  3. Collez le code obtenu
  4. Enregistrez


 


Partagez ce que vous voyez à l’écran avec Skype

 

28 janvier 2011 2011

Il est parfois trop difficile d’expliquer ce que vous voyez à l’écran au téléphone. Avec le partage d’écran, rien de plus facile que de montrer exactement ce que vous voyez : appelez votre contact Skype et partagez avec lui tout ou partie de votre bureau.

Si vous utilisez l’assistance téléphonique Bonnenouvelle.fr, notre pseudo skype est bonnenouvelle.fr, nous vous invitons à télécharger la dernière version de Skype avec la fonctionnalité de partage d’écran, disponible pour PC sous Windows et Mac sous Mac OS X.

Nous apprécions aussi le chat qui permet de facilement copier-coller les liens des pages dont on parle... et la vidéo pour vous donner un aperçu du soleil toulonnais...

Facile à partager.

Affiche tout ou partie de l’écran.
Et surtout, c’est complètement gratuit.

Fonctionnement du partage d’écran

Pour partager votre écran, il suffit d’appeler un contact et de cliquer sur Partager > Partager votre écran dans la barre d’outils (sous Windows) ou sur Partager > Partager l’écran (sous Mac), dans la fenêtre de conversation. Vous pouvez même choisir de partager la totalité de l’écran ou seulement une partie.

La personne avec laquelle vous partagez votre écran peut le voir en mode plein écran. Et surtout, vous pouvez continuer à parler sur Skype tout en partageant votre écran.

Vous avez besoin des dernières versions de Skype pour Windows et de Skype pour Mac OS X afin d’utiliser le partage d’écran.



 


Développer le référencement

 

21 janvier 2016 2016

Astuces pour faire connaître et référencer votre site, vous faire connaître sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Modèle de petite annonce pour trouver un bénévole pour animer votre site

Si vous utilisez votre feuille d’informations paroissiale (FIP) pour recruter, voici un exemple de petite annonce :

La paroisse cherche un ou une bénévole aimant rédiger et inviter à la paroisse pour animer son futur site Internet (disponible 1 à 2 h/semaine, publication facile, formation assurée) et préparer le contenu pour son lancement (collecte des infos, rédaction des textes et préparation des photos). Contacter Prénom Nom Adresse e-mail N° de mobile.

Le profil idéal est un tempérament communicatif, au contact facile qui aime créer des liens entre les gens et mener à Jésus et/ou aux prêtres. Le goût du beau est bienvenu.

Cette personne pourra devenir responsable du site et former vos responsables de services (et de rubriques) : catéchisme, préparation au mariage, jeunes, Parcours Alpha....

2 idées simples pour promouvoir votre site

  1. Faire de la promotion pour son nom de domaine via son adresse e-mail
    Créez votre adresse mail à partir de votre nom de domaine en allant sur votre manager Gandi pour en faire la promotion plutôt que de faire de la publicité pour votre fournisseur d’accès.
  2. Ajouter l’adresse de votre site en signature par défaut de vos e-mails
    Penser à mettre l’adresse entière avec le http:// devant pour qu’elle soit cliquable aussi au format texte. Pour ce faire, aller dans les Outils > Options ou Préférences de votre logiciel de messagerie ou modifier les paramètres de votre plate-forme de lecture de mails en ligne.

Page ou profil sur Facebook ?

Si vous avez créé un profil ou si vous envisagez de le faire, sachez qu’il vaut mieux créer une page. Lorsqu’une association ou une institution crée un profil, elle prend le risque le voir supprimer par les administrateurs de Facebook.
Les pages Fan sur Facebook vous permettent, comme les profils, de publier des statuts, des liens, des photos ou des vidéos, ce créer des évènements mais disposent de quelques avantages supplémentaires. Vous pouvez ainsi avoir plus de 5000 fans (alors qu’un profil classique est limité à 5000 amis), enrichir automatiquement la page en mettant le flux RSS de votre site (expliqué ci-dessous), lier votre page Facebook à un compte Twitter, etc.



 


Gérer son temps avec la méthode "Getting things done"

 

21 janvier 2016 2016

La méthode Getting Things Done - prononcer "dji ti di (GTD) - permet d’organiser son temps mais aussi de hiérarchiser les informations en vue d’obtenir des résultats concrets.
Si vous exercez un métier créatif ou intellectuel, la méthode GTD présente l’avantage d’avoir l’esprit vraiment libre au moment de passer à l’acte et de désinhiber l’effort créatif.

Présentation de la méthode de David Allen

L’iPhone, un bon outil GTD

L’iPhone->http://www.apple.com/fr/iphone/] est un très bon outil pour mettre en application la méthode Getting Things Done, grâce à l’outil de notes qui peuvent être expédiées par e-mail ; une note par contact ou projet, et aux applications iPhone (iPhone apps)
- To Do d’Erica Sadun, la meilleure des applications iPhone de gestions des tâches que j’ai testées car elle permet de classer les actions à faire par catégories, exemple Téléphoner, ...
- mais aussi Shopping list

Mots clefs

Un principe très simple : toutes les tâches nécessitant moins de 2 minutes sont à exécuter immédiatement.
Vider son esprit, traiter rationnellement tout ce qui arrive pour en faire des tâches que l’on réalisera par contextes.

Une discipline en 5 étapes

  1. Recensement : noter immédiatement tout sujet qui retient l’attention - évènement, objet, document, idée - et qui pourrait potentiellement requérir une action ultérieure.
  2. Traitement : formuler pour tout sujet envisagé le résultat concret à produire. Dès qu’il y a plusieurs choses à faire pour parvenir à ce résultat concret, formuler la première action concrète par laquelle l’enclencher (notée sur la liste du contexte opératoire correspondant), les actions suivantes s’inscrivant dans un projet.
  3. Organisation : mise en place sans attendre des rappels pour les actions qui ne peuvent être exécutées immédiatement : soit dans un agenda (temps bloqué), soit dans une liste au contexte appropriée ("À la maison", "Téléphone", "Achats"...), soit dans une liste "en attente" si une action est confiée à un tiers, soit placés dans un échéancier (notamment quand il y a des documents ou justificatifs), classement des données de référence.
  4. Revue : réexaminer très fréquemment - et passer au peigne fin au moins une fois par semaine dans la « revue hebdomadaire » - toutes les tâches et les projets en cours et nouveaux.
  5. Action : ... de telle sorte que l’on puisse toujours se fier à ses listes d’actions dans le choix de ce à quoi il faut donner la priorité à un moment donné.

4 critères de décision

La méthode GTD part du principe qu’une action ne peut se lancer n’importe où, ni n’importe quand. La plupart du temps, la priorité d’une action ne peut être le seul facteur à prendre en compte à un instant T pour en faire la prochaine action à réaliser. GTD précise donc quatre critères pour décider quoi faire à un instant donné.

  1. Contexte : l’endroit où l’on se trouve, les outils disponibles, les limites et possibilités de l’environnement.
  2. Temps disponible : le temps libre avant la prochaine obligation, le temps estimé de la réalisation de chaque prochaine action listée.
  3. Capacité physique : l’énergie dont l’on dispose, et les actions qui s’accordent à cette vigueur.
  4. Priorité : pour deux actions nécessitant le même contexte, le même temps disponible et la même capacité physique, laquelle a le plus d’importance.


 


Consulter vos e-mails avec Gmail ou un webmail

 

26 août 2014 2014

Comment faire pour pouvoir lire vos e-mails en ligne ou sur un logiciel de messagerie comme Thunderbird, pouvoir les classer ?

1. Consulter vos e-mails sur Internet avec Gmail

Vous pouvez vous ouvrir gratuitement un compte sur gmail.com et paramétrer votre compte Gmail pour collecter votre adresse e-mail prenom.nom chez votredomaine.com. Gmail est un des webmails dont les services se rapprochent le plus d’un logiciel de messagerie. Vous pouvez y stocker vos contacts, créer des filtres, traiter automatiquement les indésirables, filtrer les virus, vous créer une signature, un répondeur...
- Bien utiliser Gmail

Il est aussi possible de lire vos e-mails "en ligne" à partir d’un navigateur Internet comme Firefox, sur le webmail, fourni par l’hébergeur Gandi, c’est-à-dire site Internet qui permet de consulter ses e-mails de n’importe où.
Pour cela, il suffit d’aller sur votre webmail, de saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe.

2. Consulter vos e-mails sur un logiciel de messagerie

Pour collecter vos e-mails, Bonnenouvelle.fr vous conseille d’installer le logiciel libre Thunderbird qui a l’avantage de gérer les indésirables (spams), de trier les messages par des filtres et de lire les flux RSS.



 


Les flux RSS : qu’est-ce que c’est ? comment s’en servir ?

 

21 janvier 2016 2016

RSS, enfin l’explication de ce terme barbare, très web 2.0.
Les flux RSS, qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?
Comment s’en servir ?
Comment s’y inscrire ? Démonstration pas à pas
Exemples de flux RSS de sites chrétiens
N’hésitez pas à nous poser des questions par le formulaire Réagir à cet article en pied de page.

1. Les flux RSS, qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?

Les flux ou fils RSS (Really Simple Syndication : publication vraiment simple) sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.
Ce système de syndication de contenu web diffuse les titres de vos derniers articles mis en ligne sur d’autres sites, blogs ou agrégateurs RSS, ce qui permet d’augmenter le nombre de vos visiteurs.

Chaque matin, vous vous connectez sur le web à votre agrégateur pour lire gratuitement les derniers titres, vidéos, fichiers son et photos de vos journaux ou sites favoris.

Avec les flux RSS, de même qu’avec une newsletter, plus besoin d’aller sur vos sites préférés, c’est le contenu qui vient automatiquement à vous.

2. Comment s’en servir ?

Pour lire les flux RSS, trois solutions :

  1. Utiliser un service web d’agrégation de contenu
  1. S’ouvrir un compte gratuit sur un agrégateur de flux RSS
  1. Télécharger un logiciel gratuit :
    le logiciel gratuit de messagerie Thunderbird, qui filtre aussi automatiquement le courrier indésirable (spams).

3. Comment s’inscrire ? Démonstration pas à pas

Sur votre navigateur Internet Firefox, un pictogramme orange (identique à l’image qui illustre cet article) apparaît à droite de votre barre d’adresse en haut de page. Vous cliquez sur ce bouton orange et arrivez sur la page de flux RSS. Vous copiez-collez l’adresse de cette page dans votre agrégateur.
Sur de nombreux sites, les flux RSS sont signalés par des pictogrammes comme ceux-ci XML XML RSS. Il suffit de faire dessus un clic droit avec votre souris, choisir Enregistrer l’adresse du lien et de le copier-coller.



 


Conception et développement : bonnenouvelle.fr

https://bonnenouvelle.fr/spip.php?page=imprimer_rubrique&id_rubrique=22&lang=fr
 

Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école