Bonnenouvelle.fr sites de communautés chrétiennes
https://bonnenouvelle.fr/Livre-Pour-annoncer-l-Evangile.html?lang=fr
        Livre : Pour annoncer l’Evangile aujourd’hui

Livre : Pour annoncer l’Evangile aujourd’hui

Du père Pierre Lebourgeois, préfacé par mgr Dominique Rey

Sortie du livre "Pour annoncer l’Evangile aujourd’hui", écrit par le père Pierre Lebourgeois et préfacé par mgr Dominique Rey en librairie le 29 septembre 2010, aux éditions Salvator.

En exclusivité pour les visiteurs de Bonnenouvelle.fr, la table des matières, la préface, les introductions aux parties et le magnifique épilogue sur "La Miséricorde : Spiritualité de la Nouvelle Évangélisation" à télécharger en PDF.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 septembre 2010
  • 1 vote

Le livre, Pour annoncer l’Évangile aujourd’hui, a pour ambition d’aider tous les acteurs de la nouvelle évangélisation à laquelle les différents papes nous appellent.

Le père Pierre Le Bourgeois développe une réflexion pastorale sur les fondements, les besoins et les développements de la mission aujourd’hui. La paroisse missionnaire est au cœur du processus de nouvelle évangélisation que l’auteur décrit avec profondeur et finesse. La mise en œuvre de ce processus requiert une conversion spirituelle et pastorale, non seulement de la part du prêtre mais aussi de tous les fidèles laïcs.
mgr Dominique Rey

Ainsi, dans une première partie, il invite le lecteur à se mettre humblement à l’écoute du mystère de la mission. Le premier chapitre traverse différents textes de l’Écriture et tout particulièrement du Nouveau Testament. Le Christ, Verbe de Dieu, par sa vie, ses paroles et ses gestes, vient nous révéler la Bonne Nouvelle de la Miséricorde du Père. Il rassemble autour de lui des Apôtres qu’il envoie ensuite en mission. Saint Paul en étant l’archétype du missionnaire. Le deuxième chapitre engage à se mettre à l’écoute du magistère de l’Église. En effet, depuis plus de 2000 ans, l’Église existe pour annoncer l’Évangile. Paul VI, Vatican II, Jean-Paul II sont, entre autres, invités pour nous aider à entrer plus en profondeur dans le mystère de la mission qui sera développé dans le troisième chapitre.

Dans une deuxième partie, il nous faudra nous mettre en route afin de mettre en place un projet missionnaire. Il faut savoir où l’on va dans un lieu déterminer. Là encore, l’Écriture Sainte viendra à notre secours. Par la lecture du livre de Néhémie, nous verrons un homme qui a une vision – Réparer les remparts de la ville de Jérusalem – et qu’il mènera à bien. Les différentes étapes de cette mission nous donneront de déterminer la manière de mettre en œuvre un projet missionnaire là où le Seigneur nous envoie.

Enfin, dans un Épilogue, le lecteur est invité à voir ce qui lui permet de vivre la mission en vérité. Étant appelé à annoncer la Miséricorde du Père, le missionnaire doit en vivre pour être audible et crédible dans le monde d’aujourd’hui. En ce sens, la Miséricorde est l’âme de la nouvelle évangélisation. Jean-Paul II en a été un témoin extraordinaire.

Ainsi que l’écrit monseigneur Rey au terme de la préface du livre : « Puisse cet ouvrage favoriser une nouvelle conscience missionnaire dont l’Église et nos communautés chrétiennes ont tant besoin pour relever les défis anthropologiques, éthiques et d’évangélisation du troisième millénaire ! »

En savoir +

- Auteur : PIERRE LE BOURGEOIS
- Editeur : SALVATOR
- Paru en : septembre 2010
- Présentation : 260 g - 14 cm * 21 cm - 198 pages
- Prix : 19,90 €



Le blog

Documents joints

 

Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école

Questions sur Jésus

Ils l'ont rencontré

Lectures du jour

Saint(s) du jour