DaVinci-codex.com, la vérité dévoilée sur Da Vinci Code

Lancé à l’occasion de la sortie du film Da Vinci Code le 17 mai 2006 à l’initiative de jeunes professionnels, le site davinci-codex.com s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur Da Vinci Code. Le contenu du site, prêté par des partenaires presse et éditeurs, a été décliné en 5 supports et un évènement : un accueil à l’église Saint-Sulpice.

Ce projet a été soutenu par les diocèses de Paris et de Fréjus-Toulon.

Mise en ligne : 9 mai 2006

Davinci-codex.com, un site d’évangélisation et d’apologétique par les questions-réponses

L’objectif du projet Davinci-codex.com - La vérité dévoilée est de rétablir la vérité sur les principales erreurs contenues dans le livre Da vinci code et d’amener à une conversion des coeurs en montrant comment Marie-Madeleine a vécu la miséricorde du Christ et comment cet amour fou a changé sa vie.

La stratégie n’est ni le combat, ni la colère, mais une surabondance de charité pour les millions de personnes qui ont lu le livre et le film et une action de grâce pour cette soif spirituelle de tous ces chercheurs de vérité.

La cible est ceux qui ont été amusés ou convaincus par le livre, en particulier, ceux sans racines culturelles, ni spirituelles. Mais aussi les chrétiens dont la foi a été troublée par la lecture du roman ou qui se sentent très démunis pour rétablir la vérité.

Conçu et développé en trois mois par Bonnenouvelle.fr, le site a été salué par la presse. Il a reçu plus de 150 000 visiteurs entre mai et décembre 2006 (source : Urchin) et plus de 400 sites l’ont mis en lien. L’accueil à Saint-Sulpice a permis d’accueillir 12 000 visiteurs. Le site a été financé par 15 000 € de dons, majoritairement collectés en ligne.

La conception du site s’appuie sur une recherche anthropologique et une logique d’intégration : utiliser les codes graphiques de l’imaginaire et de la culture (La Joconde, Léonard de Vinci) en y introduisant des symboles chrétiens (le Linceul de Turin, les Croisés) remarquables dans l’introduction Flash, qui parle de mystère, de vérité dévoilée, coïncidence avec le marketing de Sony pictures.

Davinci-codex.com, un projet d’évangélisation ecclésial

Le projet davinci-codex.com fut l’occasion de vivre l’ecclésiologie de communion en faisant collaborer les sensibilités ecclésiales fort différentes des nombreux partenaires et auteurs qui nous ont prêté leurs contenus ou main forte à Saint-Sulpice :
- Diocèse de Paris et paroisse Saint-Sulpice
- Opus Dei
- Il est vivant !
- Famille chrétienne
- L’Homme Nouveau
- Parcours Alpha
- Forum pour la nouvelle évangélisation

Les textes ont été réécrits pour être adaptés au web et traiter les thèmes abordés par le roman sous forme de questions :
- La Bible, une invention ?
- Qui est Jésus ?
- Jésus et Marie-Madeleine ?
- L’Eglise et les femmes ?
- L’Opus Dei, une société secrète ?
- Des Templiers au Prieuré de Sion ?
- Léonard de Vinci, un rebelle ?
- Décodage

  • Réponses aux questions-clés du livre
  • Da Vinci Quizz

- En parler...

Les réactions et des témoignages montrent que l’approche dialoguale de questions et réponses sur Internet et d’évangélisation de la culture est efficace puisque la majorité des visiteurs selon les commentaires aux articles sont non chrétiens.
- Isabelle : "Moi j’ai aimé le film car il m’a fait apprendre certaines choses. Par contre, je me dis qu’il se pourrait que notre religion nous cache certaines vérités."
- Sylvie : "Merci pour cet article concernant les femmes. Longtemps, j’ai buté sur ce sujet, étant convaincue du machisme de l’institution ecclésiale."

L’outil de gestion de contenu Spip a permis de coordonner une quinzaine de rédacteurs :
- Mathilde Henry, professionnelle de l’Internet (agence web Bonnenouvelle.fr créée en 2001 : sites et formation web)
- François Lespes, graphiste, webdesigner et vidéo-reporter chez KTO la chaîne catholique
- Isabelle Schmitz, journaliste au Figaro
- Emmanuel Pellat, journaliste chez Famille chrétienne
- Et une dizaine de jeunes travaillant dans les médias et responsables de groupes de prière parisiens.

La newsletter Davinci-codexNews, mise automatiquement à jour en même temps que le site, est envoyée grâce au module Spipliste.

DaVinci-codex.com, un contenu décliné en 5 supports et un évènement

  1. Documentaire vidéo : « Les secrets de Saint-Sulpice »
  2. Exposition sur les questions-clés du Da Vinci Code visible dans l’église Saint-Sulpice
  3. Kit de conférence-veillée :
    1. Textes des questions-clés à télécharger et à imprimer pour donner la conférence
    2. Modèle d’affiche et de tract à personnaliser à télécharger et à imprimer
  4. Guide de discussion pour les scolaires avec le Da Vinci Quizz, recherche des réponses sur le site, discussion sur Qu’est-ce que la vérité objective ?
  5. Campagne de relations presse et partenariats

- 1 évènement : "Entrez dans la lumière" à l’église Saint-Sulpice à Paris (mai et juin 2006)

  • visite guidée des lieux
  • café-librairie, accueil avec documentation
  • invitation à la prière
  • soirées de formation de guides bénévoles

Prestations :
Architecture, création graphique, squelettes, réécriture et publication de contenus, webmarketing, don en ligne.
Technologies :

- Flash
- CMS Spip avec Spipliste

Statistiques
- 17 000 visiteurs Spip/mois (moyenne 2009)
- 1 800 inscrits à la newsletter (juillet 2009)

En savoir +

- davinci-codex.com - La vérité dévoilée