Bonnenouvelle.fr Agence web WordPress
https://bonnenouvelle.fr/@Nominis@.html?lang=fr&debut_articles=20

Accueil   Le blog   invisible   Actualités de sites catholiques   Saint(e) du jour

Saint(e) du jour

Tous les saints du jour

http://nominis.cef.fr/

Articles

  • Bienheureuse Héloïse - Ermite bénédictine (+ v. 1066)

    11 février, par contact@nominis.cef.fr
    Helwisa ou Helvise.Recluse française sous l'obédience de l'abbaye bénédictine de Coulombs, en Normandie.Dans l'église Saint Chéron de Coulombs (Eure-et-Loire), un vitrail à droite représente sainte Helvise avec ses offrandes et sa cellule le long du mur de l’abbaye en arrière plan et un reliquaire en forme de buste contient ses reliques.Illustration: vitrail de l'église.'Sainte Helvise est la sainte patronne de la paroisse de Coulombs. Elle fut en premières noces l’épouse de Hugues dit tête d’ours, seigneur de Saint-André-de-la Marche (aujourd’hui Saint-André-de-l’Eure) et belle-sœur du comte Galeran 1er de Meulan. Devenue veuve, elle se remaria au chevalier d’Azzolin qui mourut en terre sainte laissant deux fils qui se firent moines à Coulombs. Après ce second veuvage, elle fit construire une cellule près de l’abbaye de Coulombs où elle finit ses jours. Ses généreuses donations à l’église et celles du comte Galeran expliquent les possessions de l’abbaye dans l’Eure et dans les Yvelines. Le reliquaire de Saint Helvise est conservé dans l’église de Coulombs.'
  • Sainte Joséphine Bakhita - Religieuse (+ 1947)

    8 février, par contact@nominis.cef.fr
    Giuseppina Bakhita (1869-1947), soudanaise, esclave puis religieuse. La Mère Noire - ainsi l'appelaient affectueusement les gens qui la connaissaient - s'éteint le 8 février 1947.Le pape Jean Paul II a béatifié Joséphine Bakhita le 17 mai 1992. Elle a été déclarée sainte le 1er octobre 2000.- Se libérer de la servitude à l’exemple de Sainte Joséphine Bakhita, Pape François février 2019- Bonté et ferveur missionnaire- Une vidéo produite par le CFRT ... on peut demander son intercession lorsqu'on prie pour que cesse l'esclavage moderne...En 1931 sort un livre intitulé: Histoire merveilleuse. Ce livre raconte la vie de Bakhita et montre ses photos. Il connaît un grand succès.Mémoire de sainte Joséphine Bakhita, vierge. Née au Soudan dans la région du Darfour, elle fut enlevée toute jeune, vendue plusieurs fois à des marchands d'esclaves africains et subit une servitude cruelle. Enfin libérée, elle devint chrétienne puis religieuse à Venise chez les Filles de la Charité, passa le reste de sa vie dans le Christ à Schio, au pays de Vicence, en subvenant aux besoins de tous, et mourut en 1947.
  • Bienheureuse Eugénie Smet - Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (+ 1871)

    7 février, par contact@nominis.cef.fr
    en religion Marie de la Providence. Née à Lille où elle avait voulu fonder un Institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux Âmes du Purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son Institut connut des débuts difficiles, jusqu'au jour où elle reçut l'autorisation de Rome. Elle orienta ses religieuses vers toutes les tâches qui pouvaient répondre aux besoins multiples des plus défavorisés."Que la charité envers les âmes souffrantes s'unisse intimement chez Eugénie Smet à l'apostolat le plus concret, le plus actif, le plus universel, voilà sans aucun doute un trait saillant de sa physionomie spirituelle et le cachet particulier que Dieu voulut lui donner" Pie XIIMarie de la Providence - site des auxiliatrices, notre histoire"...Les soins gratuits des pauvres à domicile constituent l'activité principale de l'institut naissant, auquel les laïcs sont, dès le départ, associés..." Pie XII l'a béatifiée en 1957. Source: Bienheureuse Marie de la Providence (Eugénie Smet) - diocèse de Paris À Paris, en 1871, la bienheureuse Marie de la Providence (Eugénie Smet), vierge, qui fonda la Congrégation des Auxiliatrices du Purgatoire, dans une totale confiance en la Providence.
  • Sainte Véronique - Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle)

    4 février, par contact@nominis.cef.fr
    ou Bérénice. La dévotion du "Chemin de la Croix"(*) évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Plusieurs légendes sont à l'origine de ce récit:- Le nom de Véronique, vera icona, veut dire : l'icône authentique.- Le linge que, dit-on, le Christ aurait envoyé au roi d'Edesse, Abgar, avec son image(**). A quoi la piété occidentale ajoute un élément de la quête du Graal, ou même en faisant de Véronique, l'épouse de Zachée, avec qui elle serait venue jusqu'à Soulac et Amadour. Laissons notre piété se tourner seulement vers ces femmes qui pleuraient durant la Passion du Seigneur et à qui Jésus a dit qu'elles feraient mieux de pleurer sur elles et Jérusalem. (*)Sainte Véronique est évoquée dans la sixième station du chemin de croix, bien que l'Évangile ne mentionne pas l'épisode.- Sixième station, Véronique essuie le visage de Jésus (Site du Vatican)Véronique, une des femmes qui suit Jésus, qui a compris qui il est, qui l'aime et par conséquent souffre de le voir souffrir. À présent, elle voit son visage de près, ce visage qui avait très souvent parlé à son âme. Elle le voit bouleversé, sanglant et défiguré, quoique toujours doux et humble.Elle ne résiste pas. Elle veut soulager ses souffrances. Elle prend un linge et tente d'essuyer le sang et la sueur de ce visage.- Une femme essuie le visage de Jésus La tradition a donné un nom à cette femme: Véronique... car s'est développée la légende selon laquelle le visage du Christ serait resté comme imprimé sur le linge qu'elle avait utilisé. Ce sera le début de l'histoire du linceul de Turin. Longtemps on a gardé plié ce linge, ne laissant voir que le visage du Christ, "véritable icône" ou représentation de celui qui donne sa vie pour nous. Illustration: Sainte Véronique par Hans Memling (vers 1433-1494) National Gallery of Art - Washington(**) Un internaute nous signale: "Le linge de Véronique ne devrait pas être confondu avec le Mandylion, linge que le Christ aurait envoyé au roi Abgar d'Edesse: le premier représente le Christ de la Passion, couronné d'épines; le second est l'image non faite de main d'homme qui a probablement inspiré les premières icônes du Christ, comme la Sainte Face (XIIe s.) conservée à la cathédrale de Laon. Vous pouvez consulter : P. Sendler Egon. Les mystères du Christ, les icônes de la liturgie. Desclée de Brouwer, 2001, p. 25-26. Ouspensky Leonide, La théologie de l'icône dans l'Église orthodoxe, Cerf, 1980, p. 29."Les spécialistes des Armées en matière photographique et cinématographique trouvent évidemment en sainte Véronique une protectrice toute indiquée. (Diocèse aux Armées françaises)
  • Saint Blaise de Sébaste - évêque et martyr en Arménie (+ 316)

    3 février, par contact@nominis.cef.fr
    Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie. Il était médecin quand il fut choisit comme évêque de Sébaste. Il fit d'une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait besoin d'animaux sauvages qu'il devait livrer pour les jeux du cirque. Il fit arrêter saint Blaise et voulut le noyer dans un étang. Ce qui ne fut pas possible. Blaise marchait sur les eaux. Revenu sur la berge, il fut décapité. Illustration: Saint Blaise devant le gouverneur romain - scène de la vie de saint Blaise, évêque de Sébaste en Arménie, martyr sous le règne de l'empereur Licinius (IVe siècle). Vitrail de la région de Soissons, début du XIVe siècle.A lire: 'De St Blaise à Jean Cocteau: le chemin de la simplicité' - diocèse de Metz.L'église Saint-Eucaire de Metz (quartier Outre-Seille) est chaque année le cadre du traditionnel pèlerinage de la Saint Blaise. Près de 4 000 personnes y assistent, venant vénérer les reliques de saint Blaise, sorties exceptionnellement le jour de la fête de son martyr. Plus de 10 000 petits pains sont également bénis à cette occasion.A Metz, la fête de saint Blaise trouve un nouveau sens. (saint-jacques.info)"La croix Saint-Blaise a retrouvé sa place (Savigny-sur-Clairis, lYonne.fr, 23 août 2011), érigée en 1120, année où les reliques de saint Blaise ont été ramenées d'Arménie par des pèlerins revenant de Palestine. Saint Blaise a fortement marqué la paroisse au Moyen-âge: une source, une croix et une maison portent alors son nom. Les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle, vénéraient particulièrement saint Blaise, dont on retrouve l'évocation sur de très nombreuses étapes. Savigny en fait partie."- L'église de Mazille en Saône et Loire est dédiée à Saint Blaise de Sébaste.Un internaute nous écrit: "il sauva miraculeusement un enfant mourant d'un œdème à la gorge dû à une arête de poisson."Mémoire de saint Blaise, évêque de Sébaste en Arménie et martyr, qui souffrit pour le nom de chrétien. La tradition place son martyre sous l'empereur Licinius, vers 320.

Le blog

 
Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école