Bonnenouvelle.fr Agence web WordPress
https://bonnenouvelle.fr/@KTO-TV-Les-videos-de-la-chaine@.html?lang=fr&debut_articles=25

Accueil   Le blog   Animer son site   Actualités de sites catholiques   KTO

KTO

Découvrez les dernières vidéos de la chaîne KTO TV.

http://www.ktotv.com/

Articles

  • Un an après la CIASE, poursuivre le « changement de culture » (Sr Véronique Margron)

    4 octobre
    Un an après la remise du rapport de la CIASE, analyse de Soeur Véronique Margron, présidente de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France). La religieuse revient sur la remise du rapport de la CIASE le 5 octobre 2021, qui a permis de manifester « quelque chose de la Vérité », de savoir. Mais « jamais nous ne réparerons ces vies abîmées » des dizaines de milliers de victimes, rappelle-t-elle. Si de nombreuses sessions de formation ont déjà eu lieu dans les congrégations religieuses, des points de résistance demeurent, y compris inconscients. La présidente de la CORREF insiste sur la nécessité de prendre non seulement des mesures de prévention, « mais aussi de modification de la gouvernance, de place pour l’altérité, de quitter l’entre-soi qui a tant participé à cacher les coupables et à faire taire les victimes. » Ce travail de changement de culture nécessite du temps et de l’accompagnement... Aujourd’hui, sa préoccupation est double : « Les victimes ne sont pas des dossiers qu’on referme, et qu’on oublie ensuite, y compris parce qu’elles auraient pu accéder à une réparation partielle... » Elle appelle à accepter de faire face à ce réel, aussi abominable soit-il, par égard pour les victimes. « Ma préoccupation, c’est aussi de pouvoir proposer des lieux d’espérance à la vie religieuse et proposer des chemins d’avenir... »
  • "Le Burkina Faso a payé son tribut de souffrances" : Cardinal Ouédraogo

    4 octobre
    Vendredi 30 septembre, un nouveau coup d’état a secoué le Burkina Faso, huit mois après un premier putsch. Le cardinal Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, évoque l’insécurité qui frappe le pays et rappelle son engagement pour la paix.
  • L’après-CIASE, une « période risquée » (Père Patrick Goujon)

    4 octobre
    Un an après la remise du rapport de la CIASE, témoignage et analyse du père Patrick Goujon. Patrick Goujon, jésuite et prêtre, a publié en octobre 2021 un livre « Prière de ne pas abuser » dans lequel il revient sur les agressions qu’il a subies enfant à de multiples reprises, de la part d’un prêtre... Un an après la CIASE, il se souvient de sa libération d’avoir enfin été entendu par l’institution ecclésiale, et l’émotion ressentie lors de la cérémonie mémorielle des évêques de France, à Lourdes, en novembre 2021. « Nous sommes ensuite rentrés dans un temps très gris, très incertain » explique-t-il cependant. Alors que la commission organisée par la conférence des religieux et religieuses de France s’est très vite mise en place, il a fallu attendre de longs mois avant d’avoir des précisions de la part de la conférence des évêques de France. « Pour les victimes, ne pas voir d’actions concrètes mises en oeuvre réactive le traumatisme, avec ce sentiment de se heurter de nouveau à un mur de silence de la part de l’Eglise » déplore le père Patrick Goujon. Tandis que se mettait en place l’INIRR, on a vu des réactions diverses dans les diocèses ou les communautés locales. Comment entendre la souffrance des victimes, reconnaître la gravité des crimes et de la responsabilité ecclésiale ? Le père Patrick Goujon rappelle l’importance d’écouter chaque personne victime personnellement : « Tout relèvera d’un travail de rencontres. Il n’y a pas de réparation en dehors de cela. » La période dans laquelle nous entrons est « une période risquée... ».
  • Mgr Laurent Le Boulc’h - Diocèse de Coutances et Avranches

    3 octobre
    Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches, est l’invité de "La Vie des diocèses". Dans cette émission, il explique les raisons de la réorganisation des doyennés et des paroisses, avec la création de « lieux manifestes eucharistiques » et de « lieux évangéliques de proximité ». Mgr Le Boulc’h revient également sur la consécration du diocèse aux Sacrés Coeurs de Jésus et Marie, le 19 juin 2022... Reportage au « Festival de la terre et de la ruralité », un des rendez-vous annuels du département, organisé par les Jeunes Agriculteurs de la Manche. L’Eglise catholique y installe une « tente-chapelle » pour parler au monde rural et aux milliers de visiteurs présents. A l’occasion de la bénédiction d’une vedette de la SNSM - les célèbres sauveteurs en mer - au port de Diélette, près la Hague, Jean-Marie Choisy, délégué départemental de la SNSM, explique l’importance des traditions chrétiennes dans le milieu maritime... Une émission présentée par Honorine Grasset.
  • Patrick Royannais, prière et désir de Dieu

    3 octobre

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 520

Le blog

 

Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école