Bonnenouvelle.fr Agence web WordPress
https://bonnenouvelle.fr/@KTO-TV-Les-videos-de-la-chaine@.html?lang=fr&debut_articles=10

Accueil   Le blog   invisible   Actualités de sites catholiques   KTO

KTO

Découvrez les dernières vidéos de la chaîne KTO TV.

http://www.ktotv.com/

Articles

  • Laudes et messe à Notre-Dame de la Garde du 19 avril 2024

    19 avril
    A 7h25, KTO retransmet la messe chaque lundi, et les Laudes suivies de la messe du mardi au samedi, en direct de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Cette retransmission quotidienne est proposée grâce au recteur de la basilique Notre-Dame, le père Olivier Spinosa, et à l’archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline, qui ont bien voulu mettre leurs moyens en commun avec ceux de la chaîne de télévision catholique. La Bonne Mère veille ainsi, plus que jamais, sur la ville, les deux rives de la Méditerranée et le monde entier.
  • Roumanie : comment l’Eglise gréco-catholique se reconstruit ?

    18 avril
    Dans cette édition, on prend des nouvelles de l’Eglise en Roumanie. Cette année, les orthodoxes et gréco-catholiques fêteront Pâques le dimanche 5 mai. Comment l’Eglise gréco-catholique, qui a souffert durant plus de 40 ans de communisme, se reconstruit-elle ? Que fait-elle pour intégrer la communauté Rom, souvent marginalisée ? Comment rejoint-elle les jeunes, tentés par l’émigration économique ? Eclairage avec notre invité, le père Alin Cindea, vicaire de la paroisse gréco-catholique roumaine Saint-Georges de Paris.
  • Les baptêmes d’adultes au Québec : des témoignages de foi pour toute la communauté

    18 avril
    Depuis 2020, l’archidiocèse de Québec note une légère augmentation du nombre des demandes de baptême d’adultes. La paroisse Saint-Thomas d’Aquin est un exemple de cette tendance puisque réside sur son territoire une partie de la population étudiante de l’Université Laval. Lors de la Veillée pascale, six jeunes adultes ont donc pu recevoir cette grâce baptismale des mains de Mgr Juan Carlos Londoño, nouvel évêque auxiliaire de Québec. Dans ce reportage, Francis Denis présente les faits saillants de cette soirée de prières au cours de laquelle la célébration des baptêmes a pu fortifier la foi de l’ensemble de la communauté.
  • Contre les moines

    18 avril
    Tout le monde a lu les pages de Rabelais sur le Frère Jean des Entommeures dans le fameux Gargantua. Dans cette oeuvre majeure de la littérature française, la critique des moines n’est pas feinte. Rabelais ne se contente pas de les critiquer, il les insulte, il les accuse même d’oisiveté, de sottise et d’impiété. Dans la longue histoire de la littérature et plus largement, Rabelais, disons-le, n’est pas isolé. La critique du monde monastique date même depuis plusieurs siècles. Mais qui critique les moines ? Pour quelles raisons ? « La critique est immédiate, dès les premiers temps du monachisme. De manière amusante on retrouve trois grandes critiques, toujours les mêmes, à travers les siècles : l’exigence de s’engager sur un temps trop long, le contre-modèle social d’une vie sans enfants et la trop grande liberté des moines vis-à-vis des cadres normaux de la société et du pouvoir », explique Philippe Martin, Professeur d’histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2. « La question de l’utilité sociale du moine est très importante tout au long de l’histoire du monachisme. Elle va irriguer toutes les problématiques religieuses des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle », ajoute Fabienne Henryot, Maître de Conférences à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.
  • L’accompagnement, chemin de fraternité

    18 avril
    Qu’est-ce qu’accompagner, rencontrer l’autre, les autres qui nous conduisent souvent vers le Tout-Autre. Dans ce Temps Pascal, nous découvrons que la Résurrection ne se témoigne pas seulement par la parole. Il ne suffit pas de dire Christ est ressuscité mais d’habiter l’expérience de l’hospitalité. Là, nous voici confrontés non plus à regarder les tombeaux, mais à faire rouler les pierres qui enferment trop de nos frères dans une mort sociale précédant de beaucoup la mort biologique. Zundel avait cette expression si juste : «Le vrai problème n’est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si nous serons vivants avant la mort ». S’approcher du Vivant, c’est prendre le risque de la vie et comment mieux l’habiter que de s’ouvrir à la fraternité en réponse au cri de Dieu : « qu’as-tu fait de ton frère.

Le blog

 
Bonnenouvelle.fr site de paroisse, communauté, école