Vos questions

Questions de nouveaux-venus
en territoire web

Combien de temps ?

Compter un mois pour la création du site, puis un mois pour sa mise en ligne.

Ces délais généralement constatés peuvent être plus courts, si vous préparez vos contenus textes et photos pendant que nous fabriquons votre site.

Puis, 1 ou 2 heures par semaine suffisent pour mettre à jour le site.

Plus votre équipe est étoffée et soudée, moins de temps cela prendra à chacun.

Vos contributeurs seront motivés pour communiquer ce que vit votre organisation à l’extérieur, à l’aise avec un ordinateur et sur Internet.
Idéalement aimant écrire, avec une orthographe correcte, si possible sensibles au beau, avec un tempérament liant pour récolter les informations et mettre les personnes en contact.

Peut-on évangéliser avec un site de paroisse ?

Si vous vous posez la question, vous êtes à la bonne adresse...

Oui, vous verrez votre joie quand un petit nouveau débarquera grâce à votre site...

Toucher ceux qui sont loin, puis les accueillir

Pour être « l’Eglise du dialogue et de la rencontre », comme le désire le pape François, la première chose à faire est de communiquer des horaires de messe toujours à jour, notamment pour les fêtes (Noël, Rameaux, Pâques) et d’ouvrir les églises le plus possible. Rien de pire que de trouver porte close quand on a décidé de revenir à la messe après 20 ans d’hésitation !
L’adresse et le plan d’accès de la paroisse, les parkings à proximité, les transports en commun, ainsi que l’existence d’une garderie pour les enfants sont des informations décisives pour un revenant.

Montrer "la vraie vie"

Ensuite, montrer les « vrais gens » en photo : les prêtres ; la secrétaire ; les bénévoles, les fêtes de la paroisse ; communion ; baptême ; repas... donne l’ambiance qui règne dans la communauté et rassure les nouveaux venus.
Enfin, penser à offrir des moyens d’interagir avec des chrétiens : poser une question à un prêtre par mail, envoyer un mail, téléphoner, poster un commentaire, partager sur les réseaux sociaux et se donner les moyens de répondre aux demandes reçues dans un délai raisonnable (48 heures).

Les homélies en texte, audio ou vidéo en y incluant l’Evangile sont très visitées et aussi une façon d’annoncer la Bonne Nouvelle aux périphéries.

Penser le site comme un parvis d’église


Penser le site comme un parvis d’église, un sas d’entrée dans la paroisse, demande d’avoir une vision claire de sa stratégie pastorale et d’orienter vers des activités et des groupes qui savent accueillir les nouveaux.

C’est pour cette raison que nos sites de paroisse livré sont livrés avec du contenu d’évangélisation paroissiale, dont une présentation des parcours Alpha, un outil de première annonce de l’Evangile et d’intégration dans la communauté.

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Des conseils pour toucher de nouvelles personnes et du contenu pour vos sites

Qui fait quoi ?

Le succès d’un site dépend avant tout de la qualité de son contenu et de sa mise à jour !

Un site demande du temps et des compétences diverses. Un contributeur peut cumuler différents rôles.

Le responsable éditorial

Garant du fond, il assure un peu le rôle d’un directeur de rédaction.
Il suit ou met en ligne les informations, s’assure de leur actualite, de leur renouvellement et de leur cohérence avec la charte éditoriale du site.
Il suit régulièrement la fréquentation, évalue le suivi et l’attractivité du site.
Il répond aux internautes.

Le profil du contributeur idéal : un journaliste

Pour animer un site, mieux vaut un bon rédacteur et un tempérament communicatif qu’un informaticien chevronné !

Le secrétaire de rédaction

Le secrétaire de rédaction vérifie que chaque article a un titre, un chapeau, un texte et un logo et qui corrige si besoin la syntaxe, l’orthographe et la ponctuation

Le webmaster

Bien formé, il aide les autres contributeurs et sait tout sur le paramétrage du site et ses options. Il surveille le bon fonctionnement de l’ensemble.

Le photographe

Il n’y a pas plus attractif qu’une belle image pour donner envie de lire un article, présenter votre église, les membres de votre communauté.

L’idéal est une personne qui aime prendre des photos numériques et qui couvre systématiquement tous vos évènements. Ce photographe met les photos au format web pour la mise à jour du site. Il pourra être nommé et remercié dans la page Mentions légales du site au paragraphe Crédits.

L’animateur de réseaux sociaux

Nous pouvons vous aider à créer votre page Facebook ou compte Twitter. Ces deux outils facilitent la promotion de vos évènements et multiplient vos visiteurs.

Avec qui ?

Modèle de petite annonce d’appel aux bénévoles.

Vous pouvez adapter notre modèle de petite annonce et la publier dans votre feuille d’infos ou sur votre site.

Cherche contributeur web

La paroisse souhaite lancer un nouveau site Internet et cherche des animateurs. Pour ce service, aimer communiquer et une à deux heures par semaine suffisent. Une formation à la rédaction et à la publication sur Internet donnée par un professionnel (de l’évangélisation sur le web) vous est proposée la journée du XX...
Laisser son mail à l’accueil / téléphoner / envoyer un mail à ...

La formation est-elle indispensable ?

Non, car la mise à jour du site est simple. Plusieurs de nos clients ont mis en ligne leur site sans formation, simplement en regardant les vidéos d’aide et en lisant nos supports de formation, en accès libre.

Mais, la formation est vivement recommandée.
En effet, il y a une marge entre publier un contenu sur le web et publier un contenu attractif et de qualité...

Constituer une équipe soudée qui dure

La formation [1] peut être l’occasion de formuler un projet pastoral rassembleur, qui se décline alors en stratégie de communication web.
Elle permet de guider la communauté chrétienne dans la gestion du projet et de l’aider à constituer une équipe Internet soudée et durable où chacun déploie ses talents, sans y passer trop de temps.

L’accompagnement à la mise en ligne du contenu du site apprend à créer du contenu web de qualité.